Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accroissement de la productivité agricole : Le papam doit maintenir la cadence
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  L’Essor
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Comité d`Orientation et de Pilotage du PAPAM
Bamako, le 11 décembre 2014 à la DFM du ministère du développement rural. Le Comité d`Orientation et de Pilotage du Projet d`Accroissement de Productivité Agricole du Mali (PAPAM) s`est réuni dans le cadre de sa 5è session.




Le Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali (PAPAM) a tenue la 5è session de son Comité d’orientation et de pilotage le jeudi 11 décembre 2014 dans la salle de conférences de la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général par intérim du département, Siaka Fofana en présence du coordinateur du PAPAM, Aboumédiane Touré.

Les travaux étaient consacrés à l’examen et l’approbation de cinq documents portant respectivement sur le compte-rendu de la quatrième session du Comité de pilotage, l’état de mise en œuvre des recommandations de la mission conjointe gouvernement du Mali-Banque mondiale-Fonds international de développement agricole (FIDA), l’état de mise en œuvre des recommandations de la session de 2014, le rapport annuel 2014 et le programme d’exécution technique financière 2015.

Le PAPAM a été élaboré dans le but d’augmenter la productivité des exploitations agricoles familiales et des producteurs en agrobusiness dans des bassins de production ciblés. A cela s’ajoute l’accroissement de l’utilisation et de l’application des techniques de gestion durable des eaux et des sols à travers trois composantes qui sont le transfert de technologies et prestations de services aux producteurs, la réalisation des infrastructures d’irrigation et l’approche programme et suivi sectoriel.
Dans sa mise en œuvre, le PAPAM a enregistré un certain nombre d’acquis. A ce titre, le Secrétaire général du ministère de tutelle a évoqué le taux de décaissement avec engagement qui se situe à 46% contre 22% à la précédente session du Comité d’orientation et de pilotage. Mais ces résultats demeurent en deçà des espérances. Car le défi est de réaliser et d’achever le projet en 2017, selon Siaka Fofana. Pour ce faire, il a invité les différents acteurs à poursuivre la dynamique enclenchée pour relever ce défi, en respectant certaines bonnes pratiques de gestion.
Siaka Fofana a cité à cet égard la célérité dans l’élaboration des rapports de suivi financier, l’amélioration de la qualité des pièces justificatives et leur dépôt à temps, le suivi régulier des requêtes par les structures pour le respect de calendriers d’exécution des activités, l’amélioration de la qualité des dossiers d’appels d’offres de façon à gagner du temps dans le processus d’attribution des marchés. Il a recommandé dans le même registre l’organisation des ateliers d’information sur les procédures et la planification, la tenue régulière des rencontres de coordination, la mobilisation des contributions des promoteurs au financement des sous projets et l’harmonisation des concepts dans la mise en œuvre de la petite irrigation.
C.A. DIA
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment