Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Corps de la paix : Six doubles volontaires au Mali
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  L’Essor




Après avoir été contraints de quitter la Guinée à cause de l’épidémie Ebola, ils ont décidé de servir dans notre pays.

La reprise totale de la coopération entre notre pays et les Etats-Unis, depuis l’épisode malheureux qui a suivi le coup d’Etat de 2012, se concrétise dans tous les domaines. Il en est ainsi du retour des volontaires du Corps de la paix. Le « Come-Back » de ces volontaires s’était amorcé en septembre dernier avec l’arrivée et la prestation de serment de 5 nouveaux volontaires, puis de deux autres en octobre. Ceux-ci viennent d’être rejoints par 6 autres qui ont prêté serment vendredi dernier lors d’une cérémonie organisée par le chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Andrew Young, dans sa résidence. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités et personnalités, dont Sidiki Koné, chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.

« Les Maliens ont accueilli les volontaires dans leurs maisons et leurs communautés avec l’hospitalité et l’amitié légendaires qui, à juste titre, font la réputation du Mali et c’est ce « Djatiguiya » que j’ai voulu offrir en organisant cette cérémonie dans ma résidence », a indiqué Andrew Young.

Les membres du nouveau contingent sont tous des anciens volontaires du Corps de la paix ayant servi en Guinée voisine jusqu’en août dernier. La crise liée à la maladie à virus Ebola a contraint le Corps de la paix à suspendre son programme dans ce pays et ramener ses volontaires aux Etats-Unis. Cependant, certains d’entre eux ne pouvaient pas arrêter leur contribution dans l’expérience du Corps de la paix à faire le pont entre les deux peuples. « Ces 6 volontaires ici présents font parties de ceux-là et dès que nous avons lancé l’appel à candidatures, afin de combler les besoins du Corps de la paix Mali, ils n’ont pas hésité un seul instant à répondre positivement », a confié le chargé d’Affaires qui les considère comme les « doubles volontaires ».
C’est ainsi que Jessica Lund, Ethan Timmins-Schiffman, Katharine Boyle, David Summers, Hilary Nelson et Brian Woerner ont décidé de venir chez nous pour poursuivre leur travail de volontariat dans la Région de Sikasso. Ils y mèneront des activités dans les domaines de la santé publique, dont la nutrition, et du développement communautaire.

Il est toujours utile de rappeler que le Corps de la paix a été créé par le président John Fitzgerald Kennedy en 1961 avec la vision que les jeunes Américains, motivés par un esprit d’humilité, pourraient contribuer au développement et à l’amitié entre les différents peuples dans le monde. Lors de la campagne présidentielle de 1960, Kennedy avait mis au défi les étudiants de l’Université de Michigan de servir la cause de la paix en allant aider et vivre dans les pays en développement. Le 1er mars 1961, le Corps de la Paix vit le jour.

C’est le 17 avril 1971 que le Corps de la paix signa un accord avec le Mali. Après deux années de suspension due à la crise politique et à la rébellion au Nord, le programme a repris ses activités avec l’arrivée de 5 volontaires en septembre, puis de deux autres en octobre.
« Le Mali a traversé des moments difficiles pendant les deux dernières années. Mais il est ressorti de cette période sombre avec le désir de recouvrer sa place d’exemple impressionnant de stabilité démocratique et de progrès économique. Le gouvernement des Etats-Unis est engagé à maintenir cette forte relation avec le Mali en soutenant la démocratie et le développement et je suis certain que le Corps de la paix continuera à jouer un rôle dans ce processus », a ajouté Andrew Young.

Se disant fière d’avoir consacré 12 ans de sa vie au Corps de la paix, la directrice par intérim de l’organisme, Jacquelyn Geier Sesonga, qui a servi à Djenné, s’est dite préoccupée par la situation des populations vivant dans les zones rurales, en cette période d’épidémie Ebola. Et la responsable de schématiser les missions de l’organisation : « Nous disons que le Corps de la paix ne développe pas les projets, mais les personnes, qu’on ne construit pas les bâtiments, mais les compétences. Et je vous jure que cela est valable pour les Américains comme pour les Maliens ».

Le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a invité le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) à collaborer avec le Corps de la paix. « Une meilleure synergie d’actions entre les deux types de volontariat au profit des communautés doit être renforcée », a suggéré Sidiki Koné.

En prêtant serment au lendemain de la fin de leur programme de formation et d’orientation, les volontaires ont, à travers leurs porte-paroles, Katharine Boyle et Ethan Timmins-Schiffman, exprimé leur joie de servir au Mali, une terre d’hospitalité et riche en cultures.

B. M. SISSOKO
Commentaires