Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Maintien de la tendance haussière de l’activité économique à fin octobre 2014 dans l’espace UEMOA
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  APA
UEMOA
© BCEAO par DR
UEMOA : Ouverture de la première session ordinaire du Conseil des ministres
Vendredi 22 mars 2012, Abidjan(Côte d`Ivoire). Le Conseil des ministres de l`Uemoa tient sa première session ordinaire à Abidjan, au siège local de la Bceao. Photo:le Gouverneur de la BCEAO, M.Tiémoko Meyliet KONE




L’activité économique dans l’espace UEMOA a maintenu sa tendance haussière dans les principaux secteurs à fin octobre 2014, a appris APA lundi auprès du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.

« Comparé aux réalisations de la même période de l'année précédente, la production industrielle a progressé de 5,3% », note la BCEAO. Elle estime toutefois que cette production demeure stable par rapport aux résultats du mois précédent. L'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail a, quant à lui, augmenté de 2,1%, en glissement annuel, en octobre 2014, après 3,3% en septembre 2014.

Le taux d'inflation, en glissement annuel, est ressorti à moins 0,1% à fin octobre 2014 contre moins 0,4% le mois précédent.

« La baisse du niveau général des prix à la consommation est liée au repli des prix des produits alimentaires, notamment les céréales locales et des produits importés tels que le riz, le blé et le sucre, reflétant l'évolution favorable des cours de ces denrées sur le marché international », souligne la BCEAO.

L'institut d'émission note par ailleurs que le recul du niveau général des prix en octobre 2014 est atténué par l'augmentation des tarifs de l'électricité au Mali et de l'eau courante au Burkina, décidée dans le cadre de nouvelles politiques tarifaires en la matière dans ces pays.

Le taux d'inflation sous-jacente, en glissement annuel, calculé en excluant les prix les plus volatils, est ressorti à 0,4% à fin octobre 2014.

MS/od/APA
Commentaires