La perte des régions septentrionales en 2012 a révélé de grosses insuffisances dans le dispositif logistique qu’il s’agit, aujourd’hui, de combler.
Quarante cinq officiers suivent depuis hier à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye un stage sur la logistique qui a pour thème : « La nouvelle approche organique de la logistique aux services des forces armées ». L’ouverture de la session était présidée par le directeur des matériels, des hydrocarbures et du transport des armées (DMHTA), le colonel-major Moustapha Drabo. C’était en présence du directeur de stage, le commandant Idrissa Bamba, et du représentant du l’Eutm, lieutenant colonel Philippe Vogel. Durant trois jours, les stagiaires étudieront les principaux axes de cette réforme : l’amélioration du dispositif de soutien organique ; le développement du soutien opérationnel ; la création d’un domaine des ressources humaines (RH) du soutien ; la rédaction d’un corpus doctrinal du soutien et ultérieurement la mise en place du SI log.
Le stage s’inscrit dans la phase d’appropriation de cette réforme du soutien à nos forces armées de sécurité. « Nous n’avons jamais connu de stage sur la logistique, donc c’est une chance que l’on doit prendre à bras le corps. Et qui va permettre la mise à niveau ceux-ci qui sont déployés dans le cadre organique », a estimé le commandant Idrissa Bamba.
La grave crise qu’a connue notre armée en 2012 et qui s’est traduite par la perte des régions du nord du pays, a révélé deux insuffisances dans notre dispositif de soutien logistique, a souligné le colonel major Moustapha Drabo. D’une part l’inexistence d’un soutien organique capable de maintenir en temps de paix la disponibilité opérationnelle des unités. C’est ainsi que le réservoir des forces qu’était l’armée de terre fut incapable de fournir des unités immédiatement engageables, faute d’équipements. Et d’autre part, l’inexistence d’une chaine de soutien opérationnelle en mesure d’acheminer les flux logistiques de l’arrière vers le théâtre. Ainsi, constate le colonel major Drabo, nos unités en première ligne ont manqué rapidement de vivres, de carburant et de munitions et sont tombées les unes après les autres.
Un groupe de travail sur la reforme du soutien a été mis en place dès février 2013, dans le souci de corriger ces graves insuffisances, a indiqué le colonel-major Drabo qui a invité ses camarades d’armes à suivre cette formation avec beaucoup d’attention. Il a remercié l’Eutm pour son expertise et son accompagnement constant qui permettront au groupe de travail d’avancer rapidement dans la mise en place d’une logistique temps de paix et d’opération efficace et adaptée à nos réalités.
A. TOURE