Le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a abrité, hier lundi 15 décembre, le lancement d’un séminaire de formation sur le droit foncier au Mali qui durera jusqu’au 17 décembre 2014. Ledit séminaire est organisé par l’Institut National de Formation Judiciaire (Infj). La cérémonie de lancement était placée sous la présidence de M. le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, et a enregistré la présence de nombreuses personnalités du monde judiciaire, notamment des juges, des avocats, des notaires, des experts fonciers.
Ledit séminaire entend contribue à relever et à étudier la complexité et la densité de la problématique foncière qui résultent d’une pléthore de textes régissant le domaine. Il consistera en une série d’échanges entre professionnels du droit, ce pour améliorer l’expertise des uns et des autres et d’assainir la gestion foncière et domaniale dans notre pays.
Le Ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a apprécié le thème du séminaire et a souligné la complexité des questions foncières ainsi que l’implication de plus en forte des magistrats dans la problématique foncière au Mali. Si bien qu’aujourd’hui, a souligné le Ministre, le foncier occupe une grande partie de l’activité judiciaire. “Chaque malien a droit à une parcelle pour préserver sa famille”. Le problème aujord’hui, a indiqué le Ministre, réside dans le mauvais comportement de nombreux citoyens, de tout genre et de toute qualité, ainsi que l’absence du parquet à la résolution. Il estime qu’actuellement la répression demeure la possibilité la plus efficace pour vaincre cette crise foncière.
Le Ministre de la Justice espère que 2015 sera une année de lutte contre toutes ces anomalies judiciaires, afin de mettre fin à tout ce problème foncier au Mali aujourd’hui. “Le droit protège le citoyen. La justice protège le pays contre toute sorte de menace éventuelle. Il est temps que la théorie cède une place à la pratique efficace”, a ajouté Mohamed Ali Bathily.
Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)