Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Arrêté depuis 1 semaine, le Recteur Salif Berthé est toujours en détention au camp 1 : Les raisons de son arrestation toujours inconnues
Publié le mercredi 9 mai 2012   |  Le Flambeau




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

En effet, le mardi 1er mai passé dans la matinée, le Recteur de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako a été arrêté au Rectorat pendant qu’il était en séance de travail avec certains de ses collaborateurs, dont les recteurs des universités, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Bartlémy et quelques doyens.


salif berthé, Recteur
Le mardi vers les coups de 11 heures, quatre (04) individus habillés en civil débarquent au rectorat à bord d’un véhicule 4X4 non immatriculé. Deux d’entre eux se présentent auprès du secrétariat comme étant des agents de la S.E (Sécurité d’Etat). Ils accèdent au bureau du Recteur. Le Professeur Salif Berthé est interpellé et conduit à la gendarmerie. Nous avons approchés plusieurs personnes qui étaient dans le bureau pendant cette arrestation, mais nous n’avons malheureusement pu les arracher des éléments d’informations. Silence radio, bouche bée… en tout cas personne n’a voulu intervenue et mieux nous élucider les circonstances de cette arrestation.

Néanmoins, nous avons approchés des collaborateurs proches du Recteur. Et selon le professeur Abdoulaye Diallo, vice recteur de l’université, l’arrestation a effectivement eu lieu pendant que le recteur était en séance de travail dans son bureau. En ce qui concerne les causes de l’arrestation, ‘’je n’en sais pas plus que vous’’ a-t-il martelé avant de poursuivre qu’ils sont dans la confusion et attendent avec impatience d’avoir des informations. Quant au secrétaire général, M. Massa Makan Diabaté, la scène l’a rappelé un livre qu’il a lu depuis maintenant plus de 15 ans ‘’le cafca’’. Nous n’avons pu dénicher aucune information avec lui à part cette belle leçon littéraire. Il en est de même pour tous les autres collaborateurs approchés. La direction du journal a dépêché une équipe d’investigation auprès du camp I de Bamako où est détenu le Recteur, dans le but d’en savoir plus sur les raisons de son arrestation et ses conditions de détention. Les gendarmes non pas voulu nous entretenir, comme pour dire certainement que les enquêtes sont en cours et qu’ils ne peuvent rien nous dire avant la conclusion des recherches. En tout cas, les rimeurs vont bon train et chacun interprète les faits à sa manière. Des informations reçues font état d’un rapport avec les récents évènements survenus sur le campus et dans le pays suite à l’arrestation de plusieurs personnalités. D’autres, de sources universitaires, évoquent sa propre sécurité qui était en danger et nécessitait une certaine protection. Cependant contre qui et quoi ? Aucune réponse. Plusieurs proches l’auraient rendu visite et les circonstances de son arrestation ne tarderont pas à se savoir, nous a indiqué une source sécuritaire. En attendant, c’est la confusion qui demeure au sein de l’université.

IDRISSA KANTAO

LIENS PROMOTIONNELS