Politique
Le président Ibrahim Boubacar Keïta à Dakar : La sécurité dans le Sahel à cœur
Publié le mercredi 17 decembre 2014 | L’Essor
.jpg)
© Abidjan.net par atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat Le 28 mars 2014. Abidjan. S`est tenue ce matin, l`Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat.PHOTO: SEM IBRAHIM BOUBACAR KEITA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI. |
|
En marge du forum sur la paix et la sécurité qui s’est ouvert lundi à Dakar, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian, lui aussi venu participer à la rencontre et le président du Sénégal Macky Sall. Les deux audiences se sont déroulées successivement à l’hôtel King Fahd Palace où le chef de l’Etat a pris ses quartiers.
Au sortir de l’audience le ministre de la défense Jean-Yves le Drian a indiqué que les deux personnalités ont parlé de plusieurs sujets, mais surtout de la sécurité de la bande sahélo-sahélienne. Le responsable français a noté que c’est avec l’élection de Ibrahim Boubacar Keïta que le Mali a retrouvé le chemin de la démocratie. Parlant des pourparlers inter-maliens d’Alger dont le 4è round est prévu en janvier prochain, le Drian a dit qu’il faut que ces négociations aboutissent. « Nous sommes l’un et l’autre convaincus que c’est par là qu’une paix durable sera conclue », a-t-il dit.
Quant au président sénégalais, il s’est dit fortement honoré de la participation de son homologue Ibrahim Boubacar Keita qui a déjà fait la preuve de son engagement pour la recherche de solutions aux problèmes sécuritaires en Afrique. « La bande sahélo-sahélienne ainsi que tous nos pays africains subissent les menaces des forces terroristes », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que c’est dans une action concertée qu’il peut y avoir des réponses adéquates.
Le forum de Dakar sur la paix et la sécurité, a ajouté Macky Sall, a une la particularité : celle de réunir des chefs d’Etat africains, des responsables européens et américains, des représentants de la société civile. Il s’est dit convaincu que les résultats qui en sortiront, seront très utiles. Le forum pourrait être institutionnalisé. Ainsi, tous les ans, étant donné que les menaces varient, ce sera l’occasion de revenir sur les stratégies et harmoniser les positions.
F. NAPHO

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Bilan 2014 de l’Union européenne au Mali : Un appui d’environ 151 milliards de fcfa
L’Essor - 17/12/2014
Championnat national : Déjà 34 buts
L’Essor - 17/12/2014
Marathon pour la paix et le développement au Mali : Les jeunes se mobilisent
L’Essor - 17/12/2014
Tronçon Niono-Tombouctou : Les travaux reprennent
L’Essor - 16/12/2014
Accès des femmes aux postes de décision et aux mandats électifs : Impératif de développement et outil stratégique de justice sociale
L’Essor - 16/12/2014
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 17/12/2014
L’Essor - 17/12/2014
L’Essor - 17/12/2014
L’Essor - 16/12/2014
L’Essor - 16/12/2014
