Ce jour mardi 16 décembre 2014, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit :
Le suivi sur les 13 derniers contacts a été levé ce jour, la période d’observation s’étant terminée le 15 décembre 2014 à minuit. Il n’existe donc plus aucun cas d’Ebola au Mali.
Le Gouvernement félicite les agents de santé qui ont permis la guérison de deux (2) patients malades, et l’ensemble de la population malienne, qui s’est fortement mobilisée pour enrayer la propagation de la maladie.
Le Gouvernement salue l’accompagnement de l’ensemble de la communauté internationale, en particulier l’OMS, qui a fortement contribué à ce résultat.
Toutefois, le Gouvernement appelle l’ensemble de la population à maintenir la vigilance, en continuant d’appliquer les mesures de prévention, en particulier à la frontière guinéenne. Il rappelle que la maladie a virus Ebola a fait cinq (5) victimes au Mali, et que notre pays reste vulnérable tant que la maladie n’aura pas été éradiquée dans les pays voisins.
Le Gouvernement invite la population à continuer d’utiliser les numéros verts pour déclarer tout cas suspect, ou demander des informations : 80 00 89 89 /
80 00 88 88 / 80 00 77 77.
Bamako, le 16 décembre 2014
Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence
Pr Samba Sow