Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transféré le Sélingué à Manantali : Amadou Haya refuserait de s’alimenter
Publié le mercredi 17 decembre 2014  |  Le Soir de Bamako




Transféré le Sélingué à Manantali dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre 2014, Amadou Haya Sanogo refuserait de s’alimenter par peur de se voir empoisonner, rapportent des sources proches du putschiste déchu. En fait, Amadou Haya Sanogo n’aurait pas confiance en ses geôliers. Et pour cause?
Après son arrestation le 27 novembre 2013 pour complicité d’enlèvement et d’assassinat de militaires (bérets rouges), Amadou Haya Sanogo était gardé à l’Ecole Nationale de Gendarmerie de Faladié (Bamako). Avant d’être transféré à Sélingué, il opposait une résistance tactique à ses geôliers. Par exemple, lorsqu’il a été question de prendre son audition quant à sa gestion des fonds du comité de suivi pour la réforme des Forces Armées et de Sécurité, le Ministère de la Défense a confié cette mission à un Colonel-major. Au cours de l’interrogatoire, Amadou Haya aurait rappelé à son frère d’arme qu’il est, lui, un Général de l’armée malienne au cas où Colonel-major l’aurait oublié, donc supérieur en terme de grade à celui qui l’interrogeait. Cette stratégie échoua lamentablement et l’interrogatoire se solda par des échanges de coups.
Puisque cette stratégie n’avait pas marché, Amadou Haya Sanogo décida d’observer une grève de la faim. Des personnes de bonne volonté le démarchèrent afin qu’il s’alimente, car le refus de mainger et de boire est contraire à nos bonnes moeurs et il est condamné par la réligion musulmane. Suite à ces démarches, Amadou Haya Sanogo est revenu à de meilleurs sentiments.
Alors qu’il était toujours détenu à l’école de gendarmerie de Faladié, Amadou Haya Sanogo accorda à la presse une interview pamphlet dans laquelle il chargea Soumeylou Boubèye Maiga, alors Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, de conspiration contre le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK).
Ces agissements du putschiste déchu agacèrent les autorités qui ont finalement décidé de son tarnsfèrement de Bamako à Sélingué, distant de 180 kms environ. Même étant à Sélingué, les faits et les gestes, et même la couleur de la sauce que le détenu le plus célèbre du moment mangeait, étaient régulièrement relayés par la rumeur jusqu’à Bamako. C’est ainsi qu’il nous est revenu de comprendre que c’est son épouse qui préparait pour lui à Bamako. Et ses hommes de confiance transportaient tous les jours les plats de Bamako à Sélingué.
POURQUOI SANOGO REFUSE DE S’ALIMENTER?
Depuis le vendredi dernier, rapportent nos informations, le Général Amadou Haya Sanogo refuserait de s’alimeter. Il ne serait pas en grève de la faim, mais craindrait que les plats de Manantali ne soient empoisonnés par ses géôliers. Cette suspicion serait alimentée par le fait que le Commandant Diassana, premier responsable de la brigade de gendarmerie de Manantali, est l’ancien aide de camp de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra.
Cheick Modibo Diarra avait été désigné Premier ministre par Amadou Haya Sanogo, alors Capitaine et président “de pleins pouvoirs” du Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’État (Cnrdre). Mais Amadou Haya et Cheick Modibo Diarra se sont séparés en mauvais termes, le second fut contraint de remettre sa démission. Nuitamment. L’ancien chef de la junte craindrait donc une vengeance de la part du Commandant Diassana.
Ce qu’il faut souligner, c’est que même étant à SélinguÉ, Amadou Haya Sanogo ne mangeait pas ce que ses géôliers lui proposaient. C’est le même scenario à Manantali.
Selon nos informations, Amadou Haya Sanogo aurait demandé à son épouse de faire le déplacement pour Manantali dans la matinée du 14 décembre 2014. Puisque Manantali est situé à 380 kms de Bamako, certainement que Mme Amadou Haya Sanogo va déménager là-bas afin de faire le ménage pour son époux.
Daba Balla KEITA
Commentaires