Décidément, à chaque veille de reprise des pourparlers inter-Maliens d’Alger, les séparatistes sèment la zizanie et font monter les enchères. Cette situation a encore été observée le lundi dernier, lorsque des éléments de la branche séparatiste du MAA ont tiré des coups de feu sur les populations de la localité d’Agouni, chef-lieu de la commune de Salam, située à environ 35 km de Tombouctou. Ils entendaient ainsi protester contre la présence d’un Colonel de l’armée malienne qui séjournait dans la localité pour appeler les populations à consolider l’unité du pays.
Rappelons que cette localité est surtout habitée par des Arabes dont une grande majorité est fidèle au Mouvement populaire pour le salut de l’Azawad ( MPSA-pro-gouvernemental). Ainsi, c’est profitant de la visite du Colonel Nagi et du maire de la commune rurale de Salam (la commune la plus vaste du Mali) que les séparatistes se sont présentés dans la localité à bord de quatre véhicules lourdement armés. Ils ont ensuite ouvert le feu sans sommation pour disperser la foule réunie pour écouter le message qu’étaient venus leur livrer les messagers du jour.
Selon nos informations; le Colonel et le maire ont organisé une série de rencontres avec les populations de cette localité pour les appeler à rester attachées à l’unité nationale, l’intégrité territoriale ainsi que le caractère laïc et républicain de l’Etat.
Les coups de feu tirés par les séparatistes n’ont heureusement pas fait de victime auprès des populations qui ont été menacées de ne pas rallier les positions des pro-Maliens. Des personnes se trouvant sur les lieux ont eu le courage de dire aux agresseurs que cette visite du Colonel et du maire n’avait rien de politique, mais était strictement d’ordre familial. Ce que les séparatistes ont évidemment refusé de croire, les accusant d’être des émissaires du pouvoir malien. Le Colonel Nagi a même été enlevé brièvement avant d’être relâché.
Signalons que c’est un Arabe originaire de Ber, Ethmane Ould Ahmed, qui dirigeait le petit groupe d’assaillants séparatistes. Présents dans la localité, des éléments du MPSA, également armés, n’ont pas répondu aux provocations des séparatistes évitant ainsi un bain de sang. Selon un porte-parole du MAA-dissident, la décision d’attaquer la localité d’Agouni intervient en protestation à la visite de ceux qu’ils qualifient comme des «émissaires du pouvoir malien». Pour lui, ces derniers organisaient des réunions pour appeler les populations à rester attachées à l’unité du pays. Avant d’affirmer que son organisation ne tolérera plus un tel comportement. De son côté, le secrétaire général du MPSA, Aboubacar Ould Taleb, a vigoureusement condamné cette attaque avant de promettre une réponse appropriée. Rappelons que le MPSA est une dissidence de la branche séparatiste du MAA. A sa création, en août dernier, ses leaders avaient d’abord déclaré inscrire leur action dans celle des séparatistes et menacé de prendre les armes avant de rallier finalement le camp des unionistes.
Massiré Diop