Les 13 dernières personnes, qui étaient suivies au Mali pour des contacts qu’elles auraient pu avoir avec des malades d’Ebola, ont quitté le centre d’observation, a indiqué mercredi le gouvernement, soulignant qu’il ‘’n’existe donc plus aucun cas’’ de la fièvre hémorragique dans le pays.
’’Le suivi sur les 13 derniers contacts a été levé ce jour, la période d’observation s’étant terminée le 15 décembre 2014 à minuit. Il n’existe donc plus aucun cas d’Ebola au Mali’’, a souligné le communiqué gouvernemental.
Tout en félicitant les agents de santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ont permis la guérison de deux patients, le texte rappelle que la maladie a fait 5 morts au plan national et que le Mali reste ‘’vulnérable tant que la maladie n’aura pas été vaincue dans les pays voisins’’.
Un appel particulier à la vigilance et au maintien des mesures de prévention a été, en ce sens, lancé aux populations vivant le long de la frontière avec la Guinée, pays voisin à partir duquel sont entrés les premiers cas d’Ebola au Mali.
Maladie particulièrement létale, la fièvre hémorragique à virus Ebola a fait, selon l’OMS, 6841 morts sur 18 464 cas décelés principalement en Guinée, Sierra Leone et Libéria, les trois pays ouest-africains les plus affectés.
AT/cat/APA