Pour compenser l’absence des agents des services régionaux et locaux, l’organisation humanitaire a aidé les éleveurs confrontés aux difficultés alimentaires et aux soins appropriés à apporter aux animaux.
Le ministère du Développement rural a abrité mardi la cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec le Comité international de la Croix rouge (CICR). L’accord a été paraphé par le ministre du Développement rural, le Dr Bocari Tréta, en présence du chef de délégation du CICR au Mali, Christoph Luedi, de la Directrice nationale des services vétérinaires (DNSV), Mme Traoré Alimatou Koné, du directeur national de la production et des industries animales (DNPIA), Sékou Djiré et de plusieurs responsables de services techniques.
La signature de ce protocole entérine le fait que le CICR est promptement venu au secours des populations et des pasteurs affectés par la crise sécuritaire qui a touché les régions du nord du pays depuis 2012. Pour compenser l’absence des agents des services régionaux et locaux, le CICR a apporté des appuis aux pasteurs confrontés aux difficultés alimentaires du cheptel et au manque de soins appropriés à apporter aux animaux grâce à la vaccination de masse contre les maladies.
Mme Traoré Alimatou Koné a ainsi révélé que sur une période de 5 mois en 2014, le CICR a vacciné 1.349.929 animaux, toutes espèces confondues, sur une prévision de 1,5 million et traité 596.105 animaux sur une prévision de 525.000 têtes. Il a atteint un taux d’exécution de 89,99% sur la vaccination de masse des animaux contre les différentes épizooties et 115,18% pour les traitements.
En 2015, l’organisation humanitaire prévoit d’intensifier ses interventions en vaccinant 3 millions de têtes, toutes espèces confondues, en réalisant 12 puits pastoraux et autant de parcs de vaccination. Un projet pilote de séro-monitoring (vérifier par un prélèvement le pourcentage d’anticorps développé par l’animal vacciné pour vérifier l’efficacité de la vaccination) mis en œuvre par le Laboratoire central vétérinaire (LCV) dans 3 cercles de la région de Mopti, sera étendu aux autres régions.
Le CICR a encouragé en 2014, le déstockage des animaux dans les 4 régions du nord, soit 5420 têtes, ce qui a permis de fournir près de 120 000 kg de viande qui ont été distribués au profit de ménages vulnérables, d’écoles, cantines scolaires et centres de santé. Pour 2015, ce déstockage ou restockage portera sur 5000 têtes en fonction de l’évolution de la campagne pastorale.
En 2014, le CICR a formé 18 auxiliaires d’élevage des 4 régions du nord au centre agro-pastoral de Gao sur une période de 9 mois. Les bénéficiaires ont tous été dotés de kits vétérinaires. Pour 2015, 20 autres auxiliaires seront formés. Pour nourrir le cheptel affecté par l’absence ou la rareté du fourrage, le CICR a distribué 605 tonnes d’aliment bétail au profit de 60 coopératives et 3000 éleveurs vulnérables, formé 26 groupements de producteurs de bourgou et régénéré 52 hectares de bourgou. En 2015, 600 tonnes d’aliment bétail seront distribuées et 52 hectares de bourgou produit.
Christoph Luedi s’est réjoui que les autorités aient apprécié l’intervention de son organisation. Il a assuré que le CICR s’inscrit dans la continuité des interventions sur le terrain, en contribuant à réduire la souffrance et la résilience des communautés pastorales et du cheptel dans cette situation de crise sécuritaire.
Le ministre Tréta a salué l’appui du CICR aux populations affectées par la crise sécuritaire et les interventions multiformes du CICR au bénéfice des populations du nord où les agents de l’Etat ne pouvaient opérer en toute sérénité. Il est réjouissant également de constater que le CICR a contribué à soulager les pasteurs et les animaux par des actions de vaccination de masse contre les maladies, en distribuant de l’aliment bétail et en procédant au déstockage pour fournir des protéines animales aux couches défavorisées. Bocari Tréta a promis que les services régionaux et locaux des zones d’intervention collaboreront efficacement avec les agents du CICR afin d’améliorer la couverture zoo-sanitaire de notre cheptel.
M. COULIBALY