Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : La tête de Issiaka mise à prix
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  L’aube
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires




Une fronde serait en gestation à l’Assemblée nationale, contre le Président Issiaka Sidibé. Il lui est, entre autres reproché une gestion opaque des finances de l’institution. Aussi, Sidibé est indexé par de nombreux élus, dont ceux du RPM (Rassemblement pour le Mali) pour son incapacité à diriger l’auguste Assemblée.

Des députés, en privé, évoquent une affaire liée à l’assurance des véhicules de l’Assemblée. Cette affaire aurait occasionné une escroquerie sur fond de….surfacturations. Aussi, il y a ce marché de mobiliers de bureaux offert à la fille du président Sidibé. Cette dernière, épouse de Bébé Doc, le fiston national, a bénéficié de ce marché dont le montant n’a pas été révélé. Ce sont là autant d’actes qui rattrapent aujourd’hui Issiaka Sidibé.


Sadi (1)
Mariko lâché par deux proches
Deux membres du parti Sadi, dirigé par Oumar Mariko, viennent de démissionner de cette formation politique. Les démissionnaires sont Ibrahima Kébé (président des jeunes) et Etienne Fakaba Sissoko (Commissaire politique chargé des relations extérieures).
Ils reprochent, entre autres, à Oumar Mariko d’avoir instauré des pratiques dictatoriales au sein du parti. En outre, ils dénoncent le soutien aveugle de Sadi au pouvoir.

Sadi (2)
Mariko chez les amis à Kidal
Entre Oumar Mariko et les membres du Mnla, les contacts se poursuivent-ils encore ? La question mérite d’être posée. En effet, selon un journal de la place, le député et président de Sadi, aurait récemment effectué une visite à Kidal, une ville aux mains des terroristes du Mnla et leurs alliés. Pour l’instant, cette information n’est ni confirmée, ni démentie par l’intéressé. Mais les relations entre Oumar Mariko et des membres du Mnla ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, de janvier 2012 (au moment de l’éclatement de la rébellion) au coup d’Etat de mars 2012, Mariko avait fait plusieurs déplacements à Nouakchott, où siégeait ce mouvement terroriste. A l’époque, des informations faisant état de contacts entre le député et ces terroristes du Mnla, ne cessaient de parvenir au pouvoir.
Pis, Mariko était soupçonné d’avoir prêté ses services au président Abdel Aziz. Le putschiste de Nouakchott, via ses services, était le maitre d’œuvre d’une vaste conspiration visant à déstabiliser le nord du Mali et à faire chuter le régime d’ATT. Le Mnla, des putschistes de Kati et d’autres apatrides ont joué le jeu et ont mis le feu à leur propre pays… Alors, qu’est-ce que Mariko est-il allé chercher à Kidal ?
Commentaires