Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

46ème session des chefs d’état de la CEDEAO à Abuja : Les dirigeants ouest-africains brisent les espoirs des séparatistes du nord du Mali
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  L’Indépendant
Cérémonie
© Autre presse par Présidence CI
Cérémonie d`ouverture du 46ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Lundi 15 décembre 2014. Abuja (Nigeria). Cérémonie d`ouverture du 46ème Sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO)




La 46ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris fin lundi 15 décembre 2014, à Abuja. Ce fut l’occasion pour les dirigeants ouest-africains de réitérer leur attachement à l’intégrité territoriale du Mali.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur vive préoccupation face à la situation sécuritaire au nord du Mali et ont condamné avec force la poursuite des attaques terroristes contre les populations civiles et les troupes internationales. Les chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté de la République du Mali, à son intégrité territoriale, au caractère unitaire et à la forme républicaine et laïque de l’Etat malien.

A cet égard, ils réitèrent leur appel à tous les groupes armés du Nord du Mali signataires de l’Accord de Ouagadougou du18 juin 2013 à se démarquer des groupes terroristes.
Par ailleurs, le Sommet a appelé les secrétaires généraux des mouvements armés à s’impliquer personnellement dans le processus en vue d’aboutir à un Accord dans les meilleurs délais. Cela sur la base du projet soumis aux parties par la médiation et qui constitue une base solide de négociation.

La déclaration des chefs d’Etat intervient à quelques jours des pourparlers inter-maliens de janvier mais aussi au moment où les séparatistes multiplient des actes hostiles à l’Etat unitaire.
Outre des attaques et des discours va -t-en-guerre, l’un des mouvements séparatistes le MNLA a déjà commencé à distribuer des cartes d’identité de l’Azawad. Malgré les avancées des négociations à Alger et les résolutions de l’UA, de la CEDEAO favorables à l’Etat unitaire, le MNLA continue de se doter des attributs de la fantomatique république de l’ » Azawad« .
La distribution des cartes d’identité portant les couleurs de ce mouvement séparatiste a débuté le 22 novembre à Kidal dans l’enceinte de sa représentation régionale.

Abdoulaye DIARRA.
Commentaires