Le Maroc et le Mali ont signé mardi à Rabat une convention spécifique d’application dans le domaine de la formation professionnelle.
Cette convention met en application le protocole d’accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, conclu le 20 février 2014 à Bamako, entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
Elle a été signée du côté marocain, par le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelaâdim Guerrouj, et le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, et, côté malien, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby et le directeur général du FAFPA, Mohamed Albachar Touré, en présence de l’ambassadeur du Mali au Maroc et de hauts responsables de la formation professionnelle des deux pays.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, Mahamane Baby a indiqué que cet accord qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternité unissant le Maroc et le Mali, vise à donner un contenu au protocole d’accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle conclu à Bamako entre les deux pays, lors de la dernière visite Royale au Mali.
De son côté, Abdelaâdim Guerrouj a souligné que cette convention est une traduction de la Haute volonté de S.M. le Roi Mohammed VI et du président de la République du Mali, pour développer la coopération entre les deux pays en matière de formation professionnelle.
Relevant que cette convention «n’est qu’une étape parmi d’autres étapes ultérieures qui viendront renforcer le partenariat entre les deux pays», Abdelaâdim Guerrouj a fait savoir qu’elle a, pour objectif, d’accueillir annuellement des jeunes stagiaires maliens pour suivre leur formation initiale dans les établissements relevant de l’OFPPT, de renforcer les capacités des formateurs maliens et de développer des activités de jumelage entre les établissements de formation à vocation similaire.
Mahamane Baby, qui effectue une visite de travail au Maroc du 11 au 16 décembre à la tête d’une importante délégation, s’est rendu dans plusieurs établissements sectoriels de l’OFPPT à Casablanca et à Rabat, afin de prendre connaissance de l’expertise de l’office en matière de formation professionnelle.