Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: le chef traditionnel des Ifoghas, Intalla Ag Attaher, est mort
Publié le vendredi 19 decembre 2014  |  RFI
Kidal:
© aBamako.com par mouhamar
Kidal: M. Pierre Buyoya a rendu une visite de courtoisie à Intalla Ag ATTAHER, patriarche des touareg
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine a rendu une visite de courtoisie au patriarche des touareg, Intalla Ag ATTAHER.




C’était une figure influente et respectée des Touaregs du nord du Mali. L'amenokal (chef traditionnel) des Ifoghas, Intalla Ag Attaher est décédé jeudi soir à Kidal à 87 ans. Il était le chef des Ifoghas depuis 1962 et une personnalité incontournable des rébellions touarègues qui ont agité le nord du Mali. Il était aussi le père de Alghabas Ag Intalla, chef du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA).

L’Adrar est le seul massif du nord du Mali qui porte le nom d’une tribu touarègue, l’Adrar des Ifoghas. Et c’est le chef incontesté de cette région qui vient de mourir à 87 ans - peut-être plus -, Intalla Ag Attaher.

Ambery Ag Rhissa, l'un des responsables du MNLA à Kidal, explique qu'il était une figure influente et respectée des Touaregs du nord du Mali. « Il fait partie de la grande famille des Achérif, une famille de prestige qui a des ramifications réparties dans plusieurs pays. Ensuite, son influence est particulièrement marquée par sa stature d’homme de pouvoir, d’homme politique, d’homme traditionnel, de grand chef, de coordinateur, de stabilisateur. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires