Le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et l’ambassadeur d’Allemagne, Günter Overfeld, ont signé un accord hier au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale.
Cet accord porte sur l’aide à l’équipement des forces armées et l’envoi d’un groupe d’experts techniques de l’armée allemande, la « Bundeswehr », dans notre pays. Cette aide est estimée à plus de 10 millions d’euros, soit plus de 6 milliards Fcfa, selon Günter Overfeld. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du directeur régional pour l’Afrique sub-saharienne et le Sahel, Goerg Schmidt, qui connaît bien notre pays pour y avoir séjourné entre 2003-2006.
L’accord définit l’ossature juridique de la coopération militaire entre nos deux pays et s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de l’Armée malienne dans l’application du mécanisme de prévention, de gestion et de réglementation des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique.
Par cet accord, a rappelé le ministre de la Réconciliation nationale, remplaçant son homologue des Affaires étrangères en déplacement, l’Allemagne s’engage à apporter un appui matériel ainsi que des informations adaptées à nos forces de défense. La signature du présent document, fruit de concertations et d’efforts mutuels, va permettre à l’Armée malienne de disposer de nouveaux moyens pour mieux assurer la paix et la sécurité, indispensables au développement harmonieux du pays. L’accord permet également au groupe d’experts techniques d’évoluer dans un environnement sécurisé en dégageant les droits et les devoirs sur l’ensemble du territoire malien. Ce groupe d’experts techniques apportera conseil et soutien aux forces de défense, mais ne participera à aucune mission militaire.
Le ministre de la Réconciliation nationale s’est félicité de constater que cet engagement de l’Allemagne cadre parfaitement avec le désir exprimé par le gouvernement de faire de l’Armée malienne, une véritable armée républicaine au service du pouvoir politique. « Cette cérémonie m’offre, aussi, l’agréable occasion de remercier l’Allemagne pour son soutien et son accompagnement multiformes tout au long de la crise politique et sécuritaire que notre pays a traversée », a ajouté Zahabi Ould Sidi Mohamed.
Pour l’ambassadeur allemand, la coopération entre les deux pays ne date pas d’aujourd’hui et l’Allemagne restera toujours aux côtés du peuple malien pour le retour de la paix définitive. Cette aide s’inscrit dans le cadre du développement durable qui passe par la stabilité du pays, la décentralisation. Günter Overfeld a souhaité qu’il y ait un accord de paix rapidement pour le bonheur des populations maliennes.
A. DIARRA