Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement du projet d’extension des activités des Moulins Modernes du Mali : La Banque Atlantique Mali contribue à hauteur de 7,7 milliards de nos francs.
Publié le lundi 22 decembre 2014  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Momo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Cérémonie de signature de financement en faveur du groupe Keita
Bamako, le 19 décembre 2014 au ministère de l`économie et des Finances. La Banque Atlantique Mali, la BAD et la BOAD ont convenu de financer le groupe Keita, promoteur de la société 3M, à travers une convention de prêt d`une valeur de 36 milliards de FCFA.




La Banque Atlantique Mali vient de faire une fois de plus la preuve de sa détermination à accompagner ses clients. Elle vient en effet de réaliser un grand financement, une première du genre au Mali eu égard à son envergure, dans l’accompagnement d’un client œuvrant dans le secteur de l’agro-industrie. C’est ensemble avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) que la Banque Atlantique Mali a décidé d’apporter sa contribution à son client du nom de M. Modibo Keita, le PDG du Groupe Keita, promoteur de la société Moulins Modernes du Mali (M3). Pour concrétiser cette volonté, toutes les trois banques ont, avec M. Modibo Keita, procédé à une signature de convention dite de financement du projet d’extension des activités des Moulins Modernes du Mali.

La cérémonie de cette signature s’est déroulée le vendredi 19 décembre 2014 au ministère de l’Economie et des Finances sous la présidence de Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre en charge du département. En dehors du Directeur Général de la Banque Atlantique Mali, M. Niamé TRAORE, des représentants résidents de la BAD et de la BOAD au Mali et du bénéficiaire du financement présents à la cérémonie, le ministre de l’économie et des finances avait également à ses côtés son homologue du commerce M. Abdoul Karim Konaté. Le ministre des industries et de la promotion des investissements était quant à lui représenté pour la circonstance par le chef de son cabinet.

Le projet qui venait d’être financé à travers ladite cérémonie, est d’une valeur totale de 35,9 milliards de FCFA dont 27milliards d’investissement. Il a été financé à hauteur de 10,2 milliards par son promoteur et 25,7 milliards de FCFA par emprunt bancaire, repartis entre la BAD (11 milliards), la BOAD (7milliards) et la Banque Atlantique Mali (7,7milliards). Le DG de cette dernière dira que la vision du bénéficiaire a pu se traduire en réalité grâce à une équipe de jeunes cadres de la Banque Atlantique Mali, qui ont su prodiguer des conseils adéquats et mener à côté de leur client, les actions nécessaires pour la concrétisation de cette ambition.

Cette ambition, faut-il le rappeler, est de créer une agriculture moderne, structurée et performante, favorisant le développement de la consolidation d’une activité agro-industrielle compétitive et parfaitement intégrée dans l’économie nationale et sous régionale. Il s’agit-là d’un projet qui aura d’après M. Niamé TRAORE, un effet positif certain sur la balance commerciale du Mali. C’est d’ailleurs pour cette raison que le DG dira que la cérémonie du jour a été porteuse de symbole à ses yeux. « Elle apporte en effet la démonstration, une fois encore, du partenariat déjà riche entre le groupe KEITA et la BA-Mali en faveur de l’économie malienne. Ce partenariat vient s’élargir d’une relation nouvelle entre la BA-Mali, la BAD et la BOAD. » a laissé entendre M. TRAORE.

La BA-Mali venait ainsi d’illustrer de façon concrète et parfaite son attachement au développement du secteur privé malien, moteur de la croissance économique, créatrice d’emplois tant recherchés pour les jeunes. Et au DG de déclarer :« Le projet Moulins Modernes du Mali (M3) s’inscrit dans la réalisation de notre ambition de contribuer à la transformation et au développement de l’économie malienne au profit de tous. Nous sommes convaincus que l’atteinte de cet objectif passe nécessairement par la mise en œuvre de projets qui bénéficient non seulement aux secteurs clefs de l’économie, mais aussi et surtout entrainent une croissance inclusive. »

Avec un tel engagement de la part de la BA-Mali au service de l’économie malienne, le bénéficiaire du financement a consacré toute son intervention à l’éloge de sa banque partenaire. Il s’agit pour M. Modibo Keita d’une première que la BA-Mali vient de réaliser au Mali. Il a formulé de vifs remerciements à l’endroit de toutes les banques qui lui sont venues en aide à travers ce financement. « Le groupe KEITA et moi faisons la promesse que cet argent sera utilisé à bon escient » a t-il précisé pour conclure.

André SEGBEDJI/abamako.com



Niamé TRAORE, Directeur Général de la Banque Atlantique lors de la signature de la convention de prêt en faveur du Groupe Keita
Publié le: 19/12/2014  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Cérémonie
© aBamako.com par Momo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Cérémonie
© aBamako.com par Momo (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment