«Je reçois cette élection avec beaucoup d’humilité. Je vois déjà la tâche immense qui m’attend. Je suis content de l’honneur que vous me faite. Je ferai tout ce qui est dans mes possibilités pour qu’on réussisse pour les quatre prochaines années (durée de mon mandat).
Je vous assure aussi que mes décisions seront collégiales, en accord avec tous les membres du bureau pour mener à bien mon mandat. Je ne saurai terminer aussi sans remercier le Ministère des sports pour nous avoir permis d’arriver à ce niveau, le comité provisoire pour la gestion de l’hippisme d’avoir pu mettre à notre disposition un outil qu’est le nouveau texte des Sports Equestres, le Conosm pour son arbitrage».
C’est en substance les déclarations de Mohamed Haidara, nouveau président de la Fédération Malienne des Sports Equestres, à l’issu de l’assemblée générale ordinaire élective de la FMSE, le 14 décembre 2014, au SNJ.
En présence du représentant du Ministère des Sports, Oumar Ganaba, le président du comité provisoire pour la gestion de l’hippisme, Adama Koné et son équipe, le représentant du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Oumarou Tamaboura, les délégués des neuf (9) ligues des sports équestres sur dix ont procédé à l’élection du président de la FMSE.
Il s’agit des ligues de Ségou, de Dily, de Nara, de Bankass, de Koro, de Ballé, de Nioro du Sahel, de Trounkoumbé et de Kayes. Seule la ligue de Bamako n’a pas pris part. Le représentant du ministre des Sports, Oumar Ganaba, a salué l’implication des tous pour parvenir à un bureau élu dans la légalité. Avant d’inviter le nouveau président au travail pour relever les nombreux défis qui attendent le champ des sports équestres.
«Le Cnosm est invité de tout faire pour qu’un climat de paix s’instaure à la FMSE», a souligné Oumarou Tamaboura. Tout comme le Cnosm, le chérif de Nioro du Sahel, à travers son fils Moulaye Idriss Haidara, a souhaité la cohésion, l’entente entre les acteurs du cheval. Mohamed Haidara dirige un bureau de 21 membres dont notre confère Lamine Diallo comme chargé de communication. Rappelons que cette AG ordinaire s’est tenu quelques semaines seulement après l’AG extraordinaire sur le relecture des texte du hippisme au Mali. Et de dire que le comité de normalisation est l’idée du Sports.
Suite au climat délétère qui existait au sein de la famille hippique, il a décidé de mettre en place le comité le 16 mai 2014. Six mois après, il est parvenu à nettoyer les textes et de mettre en place un nouveau bureau.
Hadama B. Fofana