Le combat contre la fièvre hémorragique à virus Ebola s’intensifie dans notre pays. Et cela depuis l’entrée de cette maladie dans notre pays, la mobilisation pour contrer sa propagation ne faiblit pas. Water Aid, partenaire privilégié de la cellule technique d’AEPHA de la Mairie commune III vient d’offrir une trentaine de kits d’hygiène.
La cérémonie de remise de ces kits s’est déroulée le vendredi 21 novembre 2014 dans la cour de ladite Mairie, sous la présidence de M.Tidiane Keita, 4è adjoint au Maire de la Commune III et non moins chargé de l’Assainissement, Eau, Hygiène, Foncier et domanial, Kassim Tabouré, Animateur de Jeunesse et non moins chargé d’AEPHA, les notables, les deux (2) Directrices de Centre d’Animation Pédagogique (CAP) et d’autres invités de marque. Tidiane Keita a situé le cadre de la cérémonie qu’est la remise de kits aux différentes écoles de la commune III, via les directrices de CAP.
L’objet recherché est de promouvoir l’hygiène corporelle en milieu scolaire. Et cela par le lavage des mains au savon à l’entrée et au sortir de l’école, avant de manger et au sortir des toilettes. C’est une façon de lutter contre Ebola qui sévit dans notre pays, a dit le 4è adjoint au Maire. Il a remercié water Aid pour son geste hautement symbolique.
Même son de cloche du côté des directrices de CAP, principales bénéficiaires.
« Nous sommes heureuses de recevoir ces matériels, qui nous permettent de protéger les enfants contre cette grave maladie. Les espaces scolaires étant des lieux de forte concentration humaine ont besoin d’être sécurisés. On se souciait beaucoup de cette situation, aujourd’hui, Water Aid est venu à notre secours à travers ce don de kits. Un pan est franchi dans la lutte contre le virus Ebola. Un bon usage sera fait de ces kits » ont affirmé Mme Traoré Minata Coulibaly et Mme Touré Mariam Ouane, respectivement Directrices de CAP du Centre Commercial et de Bamako-coura.
Les écoles bénéficiaires pour le CAP Centre Commercial sont : le Groupe scolaire Mme Aissata Coulibaly de N’Tomikorobougou, Franco Arabe Second cycle N’Tomikorobougou, Sirakoro dounfing, Sokonafing, Samé, Kolouba, Point-G, Camp Digue, Kouliniko.
Pour le CAP de Bamako- coura : Dravéla Syndicat, Dravéla second cycle, 2è Cycle Poudrière, Cheick Tidiane Diarra Ex Base Aérienne, Mamadou Konaté. Toues ces écoles ont un partenariat avec Water Aid depuis longtemps et ce don est venu renforcer ce partenariat déjà existant.
Notons ces kits d’hygiène au nombre d’une trentaine sont composés de seaux et de savon. Ils ont couté plus de 600.000 F CFA à Water aid.
Par Hassane Kanambaye