Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en visite au Mali samedi, a salué "la réaction rapide et déterminée" des autorités maliennes face à la maladie à virus d’ Ebola dont deux cas ont été importés de la Guinée voisine dans le pays, a-t-on appris de source officielle.
Lors de sa visite de quelques heures, Ban Ki-moon a rencontré le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Selon un communiqué officiel, le président malien et son hôte ont convenu de l’ importance de rester vigilants face à la menace continue d’Ebola dans la région et de continuer à renforcer la préparation des systèmes nationaux.
Le secrétaire général de l’ ONU a terminé par le Mali une tournée dans les pays touchés par l’ épidémie de fièvre à virus Ebola (Liberia, Sierra Leone et Guinée). Depuis fin octobre, sept cas ont été testés positifs au Mali parmi lesquels deux ont été guéris et cinq en sont décédés dont quatre liés à un patient guinéen. Le premier cas, importé de la Guinée voisine, était porté par une petite fille de deux ans qui est décédée à Kayes (sud-ouest à près de 500 km de Bamako).
A propos des négociations de paix entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord, le secrétaire général des Nations Unies a également "réitéré son appel pour un engagement positif" du président Keïta. "La paix durable au Mali est le seul moyen de parvenir à un développement durable", a-t-il conclu.