Le Ministre de l'Armée luxbg. a été invité par le Ministre de la Défense belge Steven Vandeput du vendredi au dim. pour venir rendre visite aux soldats.
Il s'est rendu en Afghanistan et au Mali pour se faire une image de la mission militaire de l'armée luxembourgeoise.
Au cours de l'année 2015 un démineur de l'armée se rendra en Afghanistan pour y travailler dans un contingent belge. Au Mali Etienne Schneider a rencontré le policier Ricardo Barros qui est sur les lieux dans le cadre d'une mission civile EUCAP. Le ministre luxembourgeois s'est aussi entretenu avec le chef-sergent Philippe Eischer qui est au Mali pour former des soldats.
Sur invitation du ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, s’est rendu en Afghanistan et au Mali pour une courte visite du 19 au 21 décembre. Le ministre Schneider était accompagné du chef de l’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Romain Mancinelli.
En Afghanistan, le ministre Schneider a pu visiter la base militaire de Mazar-e-Sharif, où sera déployé un militaire luxembourgeois dans le courant de l’année 2015. Un démineur luxembourgeois fera en effet partie d’un contingent belge qui sera déployé à Mazar-e-Sharif dans le cadre de la mission Resolute Support. Cette mission vise à soutenir l’Afghanistan notamment par la formation, le conseil et l’assistance aux forces armées afghanes en vue de leur permettre, à terme, d’assurer la sécurité du pays. Ainsi, le Luxembourg continuera à soutenir l’Afghanistan, après les déploiements de militaires luxembourgeois à Kaboul et Kandahar ces dernières années.
Le ministre Schneider s’est ensuite rendu au Mali, où il a rencontré le commissaire principal Ricardo Barros, un policier luxembourgeois déployé depuis novembre 2014 au sein de la mission civile EUCAP Sahel Mali, où il occupe les fonctions de reporting officer. L’objectif d’EUCAP Mali est de soutenir les forces de sécurité intérieure du Mali en vue de garantir l'ordre constitutionnel et démocratique et de maintenir l’autorité de l’État sur l'ensemble du territoire. La mission dispense des conseils stratégiques et des formations à l'intention des trois forces de sécurité nationales du Mali que sont la police, la gendarmerie et la garde nationale.
Le ministre Schneider s’est ensuite rendu au camp d’entraînement militaire de Koulikoro, où il a pu rencontrer l’SgtCh Philippe Eischer, déployé depuis septembre 2014 au sein de la mission militaire EUTM Mali, où il occupe les fonctions de sous-officier instructeur pour les jeunes soldats maliens. Le but de la mission est d’appuyer les forces armées maliennes par des activités d’expertise et de conseil, notamment dans les domaines du commandement, du soutien logistique, des ressources humaines, de la préparation opérationnelle et du renseignement. Un deuxième volet met l’accent sur la formation des unités combattantes maliennes, en particulier en matière de droit humanitaire international et des droits de l'Homme, ainsi que sur la protection des populations civiles.
Dans son entretien avec les deux Luxembourgeois déployés au Mali, le ministre a exprimé sa reconnaissance et son admiration devant leur courage et leur détermination, et leur a transmis au nom de tous les Luxembourgeois ses plus chaleureux vœux de Noël.
Au sein de la base de Koulikoro, le ministre Schneider a été briefé par le commandant de la mission EUTM Mali sur la situation dans le pays et les activités de la mission. Dans ce contexte, le ministre Schneider a informé le commandant que le Luxembourg a décidé de contribuer à hauteur de 550.000 euros à un projet permettant le développement et l’utilisation d’un logiciel de gestion des équipements pour les forces armées maliennes. Ce projet sera géré par la mission EUTM Mali elle-même et s’inscrit dans la logique du «Train & Equip» – il s’agit par là d’apporter un soutien en équipement aux pays qui bénéficient d’une mission de formation de l’UE, afin de pérenniser et de rendre plus efficace le travail effectué en faveur des forces armées locales.
Communiqué par la Direction de la défense