Lancé le 20 décembre 2013 par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, le chantier de Rokiaville à Kati avec en projet 600 nouveaux logements sociaux de la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma-SA) se poursuit normalement avec plusieurs villas déjà en phase de finition.
Le chantier de la deuxième phase de construction de 600 logements sociaux par la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma-SA), dénommée Rokiaville à Kati Sicoro, poursuit son petit bonhomme de chemin avec des villas qui poussent comme des champignons.
L’admiration est totale une fois sur ce chantier, car c’est l’espoir pour des centaines de familles démunies qui vont loger dans quelques mois ces jolis bâtiments, dont les travaux ont été lancés en décembre 2013 par le ministre du Logement, Mahamadou Diarra.
L’optimisme est grand aujourd’hui à Rokiaville, un chantier multinational, où travaillent plusieurs entreprises maliennes et internationales. Espoir aussi pour de nombreux bras valides, car le chantier génère entre 10 000 et 12 000 emplois. Cela grâce aux prouesses du PDG de la Sifma-SA, Mamadou Guédiouma Coulibaly. Un homme au sens des affaires aigu.
M. Coulibaly a su convaincre plusieurs bailleurs de fonds autour de ce projet, notamment Shelter Afrique en collaboration avec Ecobank, très réputé dans le financement des logements sociaux en Afrique.
Shelter Afrique n’a pas hésité de financer à hauteur de 10 milliards de F CFA cette seconde phase après la réalisation de la première étape sur le même site à Rokiaville en 2011, soit 350 logements sociaux pour le compte de l’Office malien de l’habitat (OMH). Les nouveaux logements qui font face au premier site sont de trois types : 200 F3-A appelées « Mandeni », 200 F3-B ou « Louanzé Kèlè » et 200 F4 dénommés « Dewnjiki ».
En plus de l’avancée dans la construction des villas dont certaines en phase terminale, la viabilisation se poursuit avec la réalisation de plusieurs caniveaux de drainages des eaux et voiries pour faciliter la circulation dans ce chantier.
Il faut noter que ce site va abriter également des infrastructures socio-éducatives et religieuses (écoles, lieux de culte, un marché…) Mamadou Guédiouma Coulibaly ambitionne de construire au Mali 15 000 logements sociaux sur les trois années à venir dont 10 000 à Missabougou.
La Sifma-SA a son actif plusieurs autres réalisations, des maisons et des terrains viabilisés un peu partout dans la capitale cédés à la clientèle à bon prix, soutiennent les cadres de cette société dynamique au service de la construction nationale.
Ousmane Daou