Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Activités de l’Union européenne au Mali : Bilan 2014 et perspectives pour 2015
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Le Reporter Heddomadaire
Cérémonie
© aBamako.com par Dia
Cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice
Bamako le 10 Octobre 2013 . Sous la Présidence du Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily, le Centre internationale de Conference de Bamako (CICB) a abrité ce matin, la Cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice. Photo: Chef de Délégation de l`Union européenne M. Richard Zink




Mardi 16 décembre 2014, Richard Zink, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Mali, a donné une conférence de presse dans l’objectif de faire connaître le bilan de 2014 et les perspectives pour 2015. Il était accompagné par Andrzej Bielecki, Conseiller politique et Mme Cécile Tassin Pelzer, Directrice de la coopération.

Chaque année, l’Union européenne apporte au Mali son appui financier dans les domaines tels que la politique, la sécurité, l’humanitaire et le développement. Pour cette année 2014, le soutien de l’Union européenne à notre pays a atteint une somme importante de 151 milliards de nos francs. D’après Richard Zink, le Mali est l’un des récipiendaires principaux du soutien européen.
Ce qui démontre son attachement au développement et à la paix dans notre pays. Dans un strict respect des principes humanitaires, le bureau humanitaire de la Commission européenne (ECHO) a apporté au Mali un appui d’environ 40 milliards de Fcfa, tant au Nord qu’au Sud. L’ECHO et l’Ue ont financé diverses initiatives en matière de santé ou d’aide alimentaire et nutritionnelle, en particulier là où l’Etat a pu faire défaut.

Afin de lutter efficacement contre la maladie à virus Ebola, l’ECHO a financé plus de 2 milliards de Fcfa dès le mois d’août, à travers diverses Ong dont Alima, IRC, ACF, IMC qui étaient en première ligne. Il est important de souligner que l’ECHO participe activement à la coordination de la réponse face au virus Ebola.

Sur le plan politique, les Premiers ministres Moussa Mara et son prédécesseur Tatam Ly ont tous les deux effectué des visites de travail à Bruxelles au cours de cette année. En outre, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a visité le Mali au mois de mars dernier.
L’Union européenne est cosignataire de l’Accord de Ouagadougou, mais aussi membre de la Médiation internationale dans le cadre du processus d’Alger. Sans oublier qu’elle travaille étroitement à l’aboutissement des négociations en faveur de la paix, en particulier avec l’Algérie, la Minusma, l’UA et la Cédéao. «Nous croyons en un Mali sécuritaire, en un Mali développé», a affirmé l’Ambassadeur de la délégation de l’Ue au Mali.
Dans le cadre de la mission EUTM, 550 militaires européens ont formé 5 bataillons, soit au total 3500 militaires maliens, tandis que la formation du 6ème est en cours. L’EUTM apporte également un conseil au ministre de la Défense pour la modernisation des forces armées. À noter que les militaires de l’EUTM sont issus de 24 Etats membres de l’Union européenne.
Après le suivi de la Conférence des donateurs de Bruxelles en mai 2013, trois réunions de suivi ont eu lieu cette année. Ces réunions de suivi ont été l’occasion de faire le point sur les engagements des bailleurs de fonds et le gouvernement malien. De 2013 à 2014, l’appui budgétaire de l’Union européenne a connu son dernier décaissement, il y a quelques jours : la 3ème tranche d’environ 62 milliards de Fcfa est versée au gouvernement. L’Office du Niger, dans les régions de Sikasso et Koulikoro, soit en tout 2800 hectares, bénéficie des travaux pour une valeur de 18 milliards de Fcfa.

Les perspectives pour 2015 sont l’appui des acteurs en lutte contre le virus Ebola ; la poursuite du soutien aux populations les plus vulnérables ; l’appui pouvant permettre la réconciliation nationale ; la poursuite de la mission EUTM jusqu’en 2016 ; la poursuite des travaux de la route Goma Coura-Tombouctou et de la route reliant Tominian à la frontière du Burkina.
En accord avec le gouvernement, le nouveau programme de coopération envisage, de 2015 à 2020, un montant d’environ 407 milliards de Fcfa. Des fonds sont également prévus pour la construction de la route Bourem-Kidal.
Commentaires

Dans le dossier

Aide humanitaire
Titrologie



Le Reporter Heddomadaire N° 123 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment