Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fin de suspension : Réouverture de la Grande mosquée de Badalabougou ce vendredi
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  L’Indicateur Renouveau
Mosquée
© aBamako.com par mouhamar
Mosquée Al-Rachid de Badalabougou
Bamako, le 17 octobre 2014. La Mosquée Al-Rachid de Badalabougou est fermée depuis hier jeudi.




La Grande mosquée de Badalabougou accueillera de nouveau les fidèles musulmans ce vendredi après plus d’un mois de fermeture. C’est l’information donnée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, hier 23 décembre 2014, à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la jeunesse musulmane du Mali.

Le conflit qui opposait les camps de l’imam Sory Makadji et d’Ibrahim Gamby au sujet de la succession de l’imam Youssouf Diaby, décédé, est désormais résolu après une rencontre entre les adversaires et le ministère des Affaires religieuses et du Culte.
La réouverture est prévue pour le 26 décembre à l’occasion de la prière de vendredi. Une confirmation donnée par le chef du département en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo. Selon une source proche du dossier, c’est l’imam Sory Makadji qui est désigné pour succéder au défunt imam, Youssouf Diaby.
Cette bonne nouvelle a été annoncée par le ministre Diallo à la fin de la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la jeunesse musulmane du Mali, dont l’objectif est de promouvoir la paix et la tolérance au sein de la religion musulmane.
Cette formation se situe dans le cadre du Projet d’appui aux initiatives de promotion d’un islam pacifique et tolérant (PAIPAT) de l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS). Quarante jeunes des associations musulmans venus, à l’exception de Kidal, de toutes les régions du Mali et du district de Bamako sont concernés par cette formation.
Le président de l’AMPS, imam Mohamed Diallo, a rappelé aux participants que l’islam est une religion de paix, de tolérance, de justice et de vivre ensemble, ouvert à tout le monde sans exception de race et d’ethnie.
De sa création en 1992 à nos jours, l’AMPS, à en croire son président, a toujours œuvré pour la promotion de la paix et de la tolérance au Mali. Il nourrit l’espoir que cette Semaine de formation sera un cadre d’échange entre les jeunes musulmans du Mali dans le seul but de restaurer la paix et la tolérance dont notre pays a fort besoin.
Il a salué l’ambassade des Pays-Bas pour son soutien à la promotion d’un islam pacifique et tolérant. Il a déploré la mauvaise image infligée à la religion musulmane par des intégristes, qui ne font que le contraire de ce que l’islam recommande à ses fidèles. « On ne se reconnaît pas dans l’islam qui se permet de perpétrer les attentats contre les innocents (enfants, femmes) et qui viole les femmes sur son passage », a tranché l’imam Diallo.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a encouragé cette initiative de l’AMPS et invité les musulmans à promouvoir la paix la tolérance le vivre ensemble comme l’a demandé le prophète Muhammad (PSL). C’est en cela, à l’en croire, que vivrons dans un monde meilleur.
Youssouf Coulibaly

Erratum
Hier une erreur nous a fait écrire que Mohamed Mahamoud El Oumarani est le président d’Alcarama alors que ce dernier a été remplacé depuis un moment par le vice-président Mohamed Taher Ould El hadj, d’Alcarama, également président d’Albbina. Aussi, Mohamed Ali Ould Ahmed dit Daleb est le secrétaire général de l’Albbina et non président. Nous nous excusons auprès de nos fidèles lecteurs et de la communauté arabe.
Commentaires

Dans le dossier

Activités religieuses 2014
Sondage
Mosquée
© aBamako.com par mouhamar

Mosquée
© aBamako.com par mouhamar


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • EBOLA : Les griots et artistes mieux outillés
    L’Indicateur Renouveau - 24/12/2014
  • Lutte contre Ebola : La Sonatam joue sa partition
    L’Indicateur Renouveau - 23/12/2014
  • Des logements sociaux à Rokiaville de Kati : Les 600 villas sortent de terre
    L’Indicateur Renouveau - 23/12/2014
  • Une bombe sociale en gestation : Le martyre des talibés de Bamako
    L’Indicateur Renouveau - 18/12/2014
  • SADI : Mariko perd ses artisans
    L’Indicateur Renouveau - 18/12/2014
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment