Le 16 décembre 2014, le Ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, M. Monsour Elimane Kane, le Ministre malien de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, M. Mamadou Hachim Koumaré, et le président du Groupe ADVENS (principal actionnaire de Transrail), M. Abbas Jaber, ont tenu à Dakar une réunion sur la mise en oeuvre du nouveau schéma institutionnel de Transrail. La réunion a été sanctionnée par un communiqué final qui rétrace les lignes directives du renouveau de l’entreprise.
A l’issue de leur réunion, les deux Ministres, sénégalais et maliens, chargés du transport se sont mis d’accord sur la mise en place du cadre institutionnel retenu par les deux États le 12 mai 2010, à savoir la création des sociétés de patrimoine (au Sénégal et au Mali), une société d’exploitation et une autorité de régulation. Aussi a t-il été conclu que les experts des deux Etats travailleront en collaboration, au besoin, avec tous les actionnaires de la concession pour la mise en oeuvre de cet accord et en détermineront les modalités. Cette résolution devra être mise en œuvre avant la fin du premier trimestre 2015.
Ainsi, hier mardi 23 décembre 2014, les responsables de Transrail ont animé un grand meeting pour partager avec les cheminots le contenu dudit communiqué. L’Assemblée a été animée par M. Ousmane Alassane Haidara (conseiller spécial du directeur général de Transrail), M. Alassane Baba Touré (directeur de l’audit, du contrôle, des études statistiques), M. Cheickh Ahmed Tidiane Sow (responsable des relations extérieures et institutionnelles au Sénégal), M. Abdoulaye Berthé (secrétaire général du syndicat de Transrail)…
Le conseiller spécial du directeur général de transrail, M. Ousmane Haidara, a affirmé dans ses propos que le communiqué final qui a sanctionné la réunion des deux ministres le 16 décembre 2014 a levé le suspens. Il a soutenu que ledit communiqué a balayé les rumeurs qui prédisaient la mort de Transrail. Pour lui, le Transrail est un outil incontournable, un élément essentiel pour le désenclavement du Mali. M. Haïdara a expliqué aux travailleurs la réforme institutionnelle. Selon ses explications, cette réforme est la volonté des États de nouer un partenariat public/privé avec les institutions de Bretton Woods. Il estime que ladite réforme permettra d’améliorer les résultats et rendra plus attrayant l’activité ferroviaire. Aussi a t-il expliqué les problèmes qui existent au sein de Transrail depuis des années et les raisons qui ont conduit à la privatisation de la société.
La raison principale qu’il a évoquée est que le coût de l’entretien de la voie qui s’élevait à plus de 100 milliards de Fcfa n’était pas à la portée de l’État. Raison pour laquelle l’État a confié la société aux privés et est actionnaire à un niveau de 10 %. M. Haidara a expliqué de long en large toute la procédure de la concession, qui a commencé en 2003.
Selon M. Haidara, la réunion de Dakar a jeté les balises pour sortir Transrail de l’impasse. Pour le renouveau donc de la société, M. Haidara a, au nom de la direction, apppelé les cheminots à resserer les rangs, à privilégier l’intérêt général. “Nous sommes à la phase du renouveau et nous devons apporter des remèdes. Ceux qui sont à la porte de la retraite sont les plus nombreux. Donc les jeunes doivent mouiller le maillot pour assurer la survie de la société. Je vous appelle à l’unité, à la cohésion, à la discipline et à penser d’abord à l’intérêt général”, a lancé M. Ousmane Haidara aux travailleurs.
Cheickh Ahmed Tidiane Sow, responsable des relations extérieures et institutionnelles au Sénégal), a lui déclaré que Transrail est irremplaçable pour l’humanité. Il s’est expliqué en évoquant les dimensions économiques, sociétales, d’aménagement du territoire, sécuritaire… de transrail. “Personne ne peut empêcher la survie du chemin de fer, il est aberrant de parler de la mort du chemin de fer. Pour la réussite de l’activité ferroviaire, le principe de base est l’investissement et la motivation du personnel et un plan de carrière cohérent”, a affirmé M. Chieckh Sow.
A ses dires, les résultats du Transrail dépendent en grande partie de la qualité des relations entre les travailleurs. C’est pouquoi il appelle les travailleurs à la cohésion.
Quant au secrétaire général du comité syndical de Transrail, M. Abdoulaye Berthé, il a pour sa part expliqué en langue vernaculaire Bambara les grandes lignes du communiqué final de la réunion des deux Ministres à Dakar. Le leader syndical a apprécié la direction du Transrail qui, selon lui, est entrain de se battre pour sortir la société de l’ornière au bénéfice des travailleurs.
Ladite Assemblée générale a été l’occasion pour les responsables de transrail de répondre aux inquiétudes des travailleurs et de rassurer que tout est fin prêt pour relancer Transrail pour de bon. C’est dire que le chemin de fer a encore de beaux jours devant lui.
Modibo KONÉ