Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Union Européenne Alloue 40 Millions d’Euro pour appuyer la promotion du commerce, de l’investissement et du développement industriel en Afrique de l’Ouest
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  ANP




Niamey - La Commission de la CEDEAO à Abuja, l’UEMOA et l’Union Européenne, accompagnées de leurs partenaires de mise en œuvre, ont inauguré deux programmes majeurs.

. Ces programmes représentent une initiative intégrée dont le but est de promouvoir le commerce intra – et interrégional, d’améliorer le climat des affaires et de consolider la capacité productive de l’Afrique de l’Ouest. Grâce à ses initiatives, l’objective est d’encourager la croissance économique et de réduire la pauvreté dans la région.

Le programme de soutien à l’intégration économique et au commerce, comprend quatre composantes. Les deux premières visent à promouvoir l’intégration commerciale en Afrique de l’ ouest et sont mises en œuvre par la Deutsch Gesellschaft fûr internationale Zusammenarbeit (GIZ) grâce à un financement de l’ EU de 10 million d’ Euros ainsi que grâce à des contributions supplémentaires du gouvernement allemand(BMZ) et de la Commission de la cedeao, avec des financements respectifs de 1 million d’euro et de 0,5 million d’euro. La troisième composante se concentre sur l’amélioration et la facilitation du commerce en Afrique de l’ouest et de mise en œuvre par le groupe de la Banque Mondiale grâce à un financement de l’UE de 3,5 millions d’euros. La quatrième composante vise à consolider l’union douanière des Etats membres de l’UEMOA et sera directement mise en œuvre par la Commission de l’UEMOA grâce à un financement de l’UE de 5 millions d’euros.

Le programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’ouest est quant à lui compris de deux composantes principales. La première composante à l’objectif d’améliorer l’investissent et le climat des affaires en Afrique de l’ouest et est mis en œuvre par le groupe de la Banque Mondiale grâce à un financement de l’UE de 7,7 millions d’euros. La deuxième composante soutient les commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA dans la mise en place de sa politique régionale de qualité dont l’objectif est d’accroitre le commerce intra- et interrégional. Le projet est mise en œuvre par l’ONUDI grâce à un financement de l’UE de 12 millions euros.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a remercié l’UEMOA et l’UE, ainsi que ses autres partenaires tels que la GIZ, le groupe de la Banque Mondiale et l’ONUDI pour leur appui continu dans les domaines de l’intégration économique et commerciale et de la compétitivité du secteur privé en Afrique de l’ouest. Les composantes de ces programmes visent contribuer à la mise en place du Tarif Extérieur Commun (TEC) et à celle de l’Accord de Partenariat Economique (APE). Il a renouvelé l’engagement des Etats membres de la CEDEAO pour leurs actions en faveur de la consolidation du marché commun de la CEDEAO, notamment grâce au renforcement de la libre circulation des personnes et des biens ainsi que grâce à l’établissement d’une infrastructure de qualité.

L’ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne au Nigeria M. Michel Arrion à déclaré que « l’Afrique de l’ouest à l’opportunité de consolider le commerce intra-régional et les investissements et a la possibilité de jouer un rôle au niveau global. Aujourd’hui, notre message au monde est que cette région est ouverte aux affaires. Ces deux programmes doivent être perçus comme un effort intégré pour appuyer le processus de croissance. Ils témoignent également de l’engagement de la CEDEAO de continuer dans cette direction ainsi que de l’importance que l’Europe attache à sa relation avec l’Afrique de l’ouest ».

Dans son discours M. Patrick Kormawa, le représentant d’ONUDI au Nigeria et à la CEDEAO a rappelé que « créer un accès aux marchés demeure un défi important dans la région et le projet d’appui à la qualité en Afrique de l’ouest sera un instrument pour le changement». M. Andréas Proksch, le directeur général du département Afrique de la GIZ, a déclaré dans son discours qu’ « accroitre le commerce intra- et interrégional permettra d’améliorer le bien –être des citoyens d’Afrique de l’ouest».

Mari- Françoise Marie –Nelly, Directeur de pays du groupe de la Banque Mondiale, a pour sa part, fait la remarque que « les Etats d’Afrique de l’ouest ont un potentiel énorme pour consolider la compétitivité et accroitre le commerce et les flux d’investissement, ce qui peut conduire à une augmentation de la croissance, réduire la pauvreté et créer des emplois dans la région».

AIO/DMM/ANP/Déc 2014
Commentaires