Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : un député devient chef coutumier de Kidal, bastion touareg
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  Jeune Afrique
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires




Un député du parti au pouvoir au Mali a succédé samedi à son père Intalla Ag Attaher, décédé le 18 décembre, comme chef coutumier de la région de Kidal, bastion touareg de l'extrême nord-est du pays.
Mohamed Ag Intalla, sexagénaire, a été installé dans ses fonctions lors d'une cérémonie samedi à Kidal (plus de 1.500 km au nord de Bamako), a déclaré à l'AFP un de ses proches, Ahmed Ag Baye, joint par téléphone depuis Bamako.
"Suite au décès d'Intalla Ag Attaher Ag Illi, Amenokal (chef élu par les sages) de l'Adrar des Ifoghas, la famille du défunt, après consultation, a décidé de désigner Mohamed Ag Intalla Ag Attaher comme successeur en tant qu'Amenokal, conformément à la volonté du défunt", a indiqué la famille dans un communiqué publié samedi.
Selon M. Ag Baye, le nouvel Amenokal "a prôné la paix, le dialogue, le développement" dans un discours prononcé durant la cérémonie. "Il y avait des centaines de personnes" rassemblées pour l'occasion, "c'était la fête", a affirmé.
Des négociations de paix sont en cours en Algérie depuis cet été entre Bamako et des groupes armés présents dans le nord du Mali, région appelée Azawad par certaines communautés.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment