La Direction du commissariat des Armées a abrité, pendant deux semaines, un atelier de formation sur les techniques de la vérification financière et de l’audit interne destiné aux inspecteurs des armées des services. La session qui a permis d’inculquer aux participants les outils et méthodologies appropriés pour la bonne exécution des missions de contrôle au sein des services publics, s’est achevée mercredi dernier. La cérémonie de clôture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général Lamine Ballo.
Ce type de vérification comprend l’audit d’états financiers et celui d’autres informations financières de même que la vérification de la conformité des opérations ayant une incidence financière avec les lois, les règlements, les politiques et les directives. Elle est destinée à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers et les informations sont exempts d’inexactitudes importantes. Les travaux de vérification financière peuvent donner lieu à la production d’un rapport et à la formulation de recommandations à la direction de l’entité. Ces recommandations visent notamment à améliorer le contrôle interne. Le rapport peut aussi être déposé à l’Assemblée nationale lorsque le Vérificateur général le juge à propos.
Pour le secrétaire général du département de la Défense, cette formation était plus que nécessaire. Son intérêt participe de la résolution des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des inspections des Etats-majors et directions de services, justifie le général Lamine Ballo. « C’était une nécessité et aussi une audace à saluer », a-t-il souligné. La formation va contribuer à la précision de l’aide à décision. Si l’inspecteur donne des informations erronées, la décision que prendra le responsable s’en ressentira négativement, a-t-il estimé. Le secrétaire général du ministère de la Défense a, par conséquent, souhaité la multiplication d’exercices du même genre.
F. NAPHO