Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Sommet sur le Sahel: le médiateur de la CEDEAO vers la sortie
Publié le jeudi 27 septembre 2012  |  Autre presse


Blaise
© Autre presse par de
Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso et Afrique de l`Ouest le médiateur de la crise Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nommé médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Blaise Compaoré s’est démêlé afin d’imposer le dialogue comme mode de résolution de la crise. Seulement, voilà: la donne a changé depuis quelque temps, avec la précision d’une intervention militaire pour libérer le Nord du Mali qui était au cœur du sommet spécial sur le Sahel ce mercredi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Alors que l’option de l’intervention militaire gagne désormais en précision et en adhésion, il y a l’image d’un homme et ses efforts qui semblent en train de s’effacer de la scène: celui du président du Faso, médiateur de la CEDEAO au Mali comme il a l’a été ailleurs dans d’autres crises. Et pour comble de tout, le sommet spécial convoqué et tenu ce mercredi sur le Sahel, avec une large vue sur le Mali, et qui devrait voir la nomination d’un envoyé spécial pour la région, sonne comme une mise en touche du médiateur.

Et s’il n’en était rien, il n’est du reste pas sûr que celui qui avouait encore trouver les extrémistes d’Ansar Dine plus disposés à négocier ne rencontre le rejet des Maliens. Tant des bruits se font de plus en plus entendre qui semblent dire que le médiateur fait double jeu.

Même s’il ne s’est jamais opposé à l’intervention militaire, l’attachement du Président du Faso à sa médiation ne fait pas de doute, pendant que même ceux qui ont un intérêt direct à négocier, du moins pour sauvés des otages, appellent haut et fort à intervenir militairement et vite. Au nom d’un coaching adapté à la nouvelle donne, il faut donc comprendre que la communauté internationale qui penche définitivement pour l’intervention militaire et l’a encore rappelé à travers le sommet sur le Sahel, ne va plus composer avec le médiateur de la CEDEAO.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires