Les jihadistes d’Ansar Eddine ont revendiqué lundi l’attaque d’un camp de la Minusma à Tessalit. C'est la première revendication du groupe fondé par Iyad Ag Ghali depuis près d’un an.
Un camp que la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) partage avec l’armée malienne et les éléments de la force militaire française Barkhane a été pris pour cible lundi 29 décembre au matin, à Tessalit (nord de Kidal).
"Au moins neuf roquettes/obus de mortier ont été tirés sur le camp", mais "aucune victime n'est à déplorer", a indiqué la Minusma, précisant que des patrouilles ont été dépêchées vers la zone de provenance des tirs.
L'attaque a été revendiquée par Ansar Eddine, le mouvement du Touareg malien Iyad Ag Ghali, un des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "Nous avons réussi à attaquer les ennemis de l'islam aujourd'hui (lundi) à Tessalit", a déclaré Abdoul Ag Attaher, un membre d'Ansar Eddine. "L'ennemi principal de l'islam est la France. Les pays qui travaillent pour la France en terre d'islam sont aussi nos ennemis", a-t-il poursuivi.
... suite de l'article sur Jeune Afrique