Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrestation des agents du Ministère de l’éducation : Des innocents toujours gardés à la prison centrale de Bamako
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  La Mutation




Suite au scandale de fuite de sujets révélés lors des examens de fin d’année académique 2014, les autorités politiques avaient procédé à plusieurs arrestations tant au niveau de certains agents du ministère de l’éducation nationale qu’au niveau de certains promoteurs d’écoles privées. Mais depuis quelques jours il ressort que la plupart des promoteurs d’écoles privées ont été libérés faute de preuves suffisantes pour les uns et d’autres ont bénéficié d’une liberté provisoire. Mais là où le bas blesse c’est que des innocents continuent de croupir à la prison centrale de Bamako sans le moindre indice de culpabilité.

Parmi eux figure Mamadi Camara de la DNTEP qui serait victime d’une machination montée de toute pièce. Selon nos informations c’est une lettre anonyme qui serait à l’origine de l’arrestation de cet agent. Et depuis l’homme croupit en prison. Si l’action du ministre de l’éducation nationale a été saluée et appréciée par la majorité des maliens, force est de reconnaitre que tous les collaborateurs de M. Camara ont reconnu qu’il a été victime d’un complot ourdi par ses détracteurs. Malgré la bonne foi de la ministre de l’éducation Jacqueline Nana, elle doit être vigilante pour ne pas tomber dans les pièges tendus par des agents véreux et sans scrupules qui se croient intouchables tapis dans le ministère depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui les parents et proches de Mamadi Camara ne comprennent pas pourquoi les vrais acteurs de cette affaire sont libres depuis la fête de Tabaski alors que les maillons faibles de la chaine sont toujours en prison. Pourtant les Maliens avaient élit IBK pour que ces genres d’injustice prennent fin au Mali.

Pour tous ceux qui ont connu M. CAMARA, il ressort que c’est un homme courageux et qui aime son métier depuis son arrivée à la DNTEP. Son dynamisme, sa vision et sa volonté de toujours bien faire ont donné une base réelle et saine à l’enseignement technique et professionnel. « C’est un homme dévoué dans son travail au point qu’il descendait au-delà de l’heure. Et voici comment on le remercie les bons travailleurs au Mali alors que les vrais voleurs sont en liberté » confie un de ses collaborateurs. La question est de savoir est-ce que l’heure de la justice tant réclamée par les maliens lors de l’élection présidentielle de 2013, a-t-elle sonné encore ? Sommes- nous dans une justice de folklore ? En tout cas les uns et les autres continuent de s’interroger sur ces questions ? Un appel est lancé au ministre de la justice et surtout au président de la république pour que la lumière soit faite et que les vrais coupables soient jugés et condamnés. Il y va de la crédibilité de tous les maliens épris de paix et de justice. Que Dieu sauve le Mali !
Amara Kouyaté
Commentaires