Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sahel: le Drian au coeur du dispositif Barkhane pour le Nouvel An
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  RFI
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.




Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, va fêter le Nouvel An avec les militaires de l'opération Barkhane qui traquent les groupes jihadistes au Sahel afin de contenir la menace terroriste aux portes de l'Europe.

"Barkhane est de loin le théâtre le plus intense pour les opérations françaises et le Sahel le foyer terroriste le plus menaçant pour l'Europe", souligne-t-on dans l'entourage du ministre, même si la France est aussi engagée dans des opérations aériennes contre le groupe Etat islamique en Irak.

M. Le Drian va réveillonner mercredi à N'Djamena avec les forces françaises stationnées au camp Kosseï, qui abrite le poste de commandement de Barkhane.

Il poursuivra jeudi et vendredi sa tournée du dispositif Barkhane, notamment à Niamey où sont stationnés des moyens de renseignement (drones Reaper et Harfang) et à Gao, pilier terrestre pour les opérations au Mali.

Plus de 3. 000 militaires français sont déployés sur cinq pays de la bande sahélo-saharienne - Mauritanie, Mali, Tchad, Niger et Burkina-Faso - où ils combattent les groupes islamo-mafieux qui se jouent des frontières et déstabilisent la région.

Les forces armées nationales du "G5" participent également aux actions de Barkhane, la France souhaitant que les pays de la région s'impliquent plus directement dans leur sécurité et coopèrent plus étroitement entre eux face aux nouvelles menaces terroristes.

L'opération Barkhane (baptisée du nom d'une dune), qui a fusionné en août 2014 différents moyens militaires français préexistants (Serval au Mali et Epervier au Tchad), "est un concept nouveau, du contreterrorisme qui associe tous les pays de la zone sahélienne avec des opérations militaires conjointes", insiste Jean-Le Drian.

En un an, 200 jihadistes ont été tués dans le cadre de Serval puis Barkhane, dont une douzaine de responsables, parmi lesquels le bras droit au Mali de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, l'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

- Le bourbier libyen -

Mais Barkahne est aussi confrontée à de nouveaux défis au nord, avec le développement de foyers jihadistes en Libye, et au sud où le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram déborde sur le Cameroun et le Niger.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment