Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur : L’ENSUP tient à 51 ans son tout premier conseil d’administration
Publié le vendredi 2 janvier 2015  |  L’Essor
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole Nationale Superieure (ENSUP) du Mali




Les administrateurs de l’Ecole normale supérieure (ENSUP) de Bamako étaient réunis lundi et mardi pour la toute première session ordinaire du conseil d’administration de l’établissement. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, président du conseil d’administration. C’était en présence du directeur général de l’ENSUP, le Dr Ibrahima Camara, et de l’ensemble des administrateurs. A l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’année académique 2013-2014, celui de 2015 et l’examen et l’approbation du budget prévisionnel de 2015, un budget équilibré en recettes et en dépenses à 1,149 milliard Fcfa.

La subvention de l’Etat s’élève à plus de 1,109 milliard de Fcfa et les ressources propres se chiffrent à 40 millions de Fcfa. Ce budget sera investi dans du matériel didactique, informatique, des frais d’examen et de concours d’entrée à l’établissement, des feuilles d’examen, des travaux pratiques (TP), l’entretien des véhicules. L’achat des pièces de rechange, des ordinateurs, des équipements, des fournitures de bureau, la maintenance, le paiement des salaires, des primes de responsabilités, des indemnités, des allocations familiales, les frais d’avancement de grade des fonctionnaires, les transpositions des agents conventionnaires, contractuels, de nettoyage et de gardiennage sont également prévus dans le budget 2015 de l’ENSUP.

L’Ecole normale supérieure de Bamako a été créée le 6 juin 1963. Ses missions ont été redéfinies en 2000 et 2010, afin de prendre en compte la création de l’Université de Bamako. A ce titre, l’ENSUP a pour missions la formation initiale des professeurs de l’enseignement secondaire général, normal et fondamental, qualifiante des conseillers pédagogiques, des inspecteurs de l’enseignement fondamental, post-universitaire. La recherche pédagogique, scientifique et technologique, la préparation aux concours d’agrégation de l’enseignement secondaire, le développement, la diffusion des connaissances et des savoirs faire figurent également parmi les missions de l’ENSUP. Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) depuis septembre 2010, l’Ecole normale supérieure de Bamako comprend deux filières : la filière formation des professeurs d’enseignement secondaire (PES) et la filière formation des professeurs d’enseignement fondamental (PEF).

Cette dernière doit disparaître avec l’entrée en vigueur du système Licence-Master-Doctorat (LMD). L’accès à l’école se fait selon ses capacités d’accueil et par voie de concours pour les étudiants réguliers titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent et les maitres principaux de l’enseignement fondamental, sur titre pour les enseignants intégrés dans la Fonction publique de l’Etat et des collectivités détenteurs d’une licence après examen des dossiers des candidats. Idem pour les enseignants du secteur privé détenteurs d’une licence ou d’un diplôme équivalent après examen des dossiers. L’ENSUP est composé d’un personnel administratif, enseignant, contractuel et technique. Le personnel enseignant compte 155 agents dont 64 vacataires venant des services administratifs et des établissements d’enseignement supérieur de notre pays. Le cycle de formation de l’Ecole normale supérieure de Bamako est de 2 ans pour les PES et 4 ans pour les PEF.

« Notre système éducatif a été marqué par de nombreux évènements depuis la prise en main de notre destin par les premières autorités de la jeune République du Mali en 1960. Qu’il s’agisse de la Réforme de l’éducation de 1962, du premier Séminaire national de l’éducation en 1964, de la Conférence nationale des cadres de l’éducation de 1968, du second Séminaire national de l’éducation en 1978, des états généraux de l’éducation en 1988, du Programme décennal pour l’éducation (PRODEC) en 1999, du Forum national de l’éducation en 2008 et de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, toutes ces rencontres avaient un seul et unique objectif : contribuer à l’amélioration du système éducatif de notre pays en général et de l’enseignement supérieur en particulier.

C’est dans ce contexte que l’Ecole supérieure de Bamako a vu le jour », a rappelé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. De sa création à nos jours l’ENSUP a formé une multitude cadres de notre pays et du continent africain, singulièrement d’Afrique de l’ouest, a souligné Mountaga Tall.
S. Y. WAGUE
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment