Société
Mali. Un Breton à la tête de l’opération en cours à Tessalit
Publié le samedi 3 janvier 2015 | letelegramme.fr

© aBamako.com par DR
Opération Serval: mission de l`armée française au Mali 11 janvier 2013 : adresse du colonel Paul Geze, chef de corps du 21ème RIMa à ses marsouins avant leur déploiement. |
|
Au cours d'un déplacement à Gao, au Mali, Jean-Yves Le Drian a rendu hommage aux soldats de l'opération Barkhane. Il a également profité de son séjour dans le Sahel pour confirmer les achats de drones.
La base de Gao concentre désormais l'essentiel des forces françaises au Mali. C'est là que Jean-Yves le Drian s'est rendu hier, effectuant une visite de quelques heures. Au cours du discours d'hommage aux soldats, le ministre de la Défense a passé sous silence l'opération en cours à Tessalit. Une opération menée en réplique aux tirs de mortier des islamistes qui se sont multipliés ces derniers jours contre les postes avançés français.
Une opération conduite par le colonel Yves Kervizic, un Breton originaire de la région de Paimpol en poste au Sahel depuis un mois et pour cinq mois encore. Sur fond de tensions qui perdurent depuis plusieurs mois, une démonstration de l'emploi des forces a eu lieu dans l'enceinte militaire. Hélicoptères Puma,qui commencent à dater, hélicoptères d'attaque Tigre, hélicos de manœuvre et d'extraction, le nouveau Caïman : toute la panoplie était hier au rendez vous sur cette base de 700 hommes dont 350 pour le bataillon logistique. Impressionné par le professionnalisme de ces hommes, Le Drian a quitté ce matin Niamey pour une ultime visite au président IBK à Bamako, avant de s'envoler dans l'après midi pour Ryad afin de conforter la coopération franco-saoudienne qui s'est notablement renforcée. Il devrait également rencontrer le président d'Al Munjem, le groupe d'agro- alimentaire saoudien, partenaire du groupe Doux et désormais investisseur au capital.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Le Gouvernement condamne l’attaque contre le maire d’Anderaboucane
Autre presse - 3/1/2015
CAN – Historique : 1994, le drame de la Zambie, le sacre du Nigéria
Autre presse - 3/1/2015
MALI: Cheick Diabaté absent 4 mois! Adieu la CAN 2015
Autre presse - 3/1/2015
CAN MALI : Traoré remplacera Diabaté !
Autre presse - 3/1/2015
Etat civil: 70 % des Mauritaniens établis à KayeS (Mali) « ne sont pas enrôlés »
Autre presse - 2/1/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 3/1/2015
Autre presse - 3/1/2015
Autre presse - 3/1/2015
Autre presse - 3/1/2015
Autre presse - 2/1/2015
