Économie
Emploi des jeunes : Le PROCEJ activé
Publié le mardi 6 janvier 2015 | L’Essor

© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.Photo: Ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, M. Mahamane Baby. |
|
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a promis la création de 200 000 emplois au profit de la jeunesse à l’horizon 2018. Le gouvernement, à travers le département en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, s’active sur ce vaste chantier. C’est ainsi qu’il a initié en partenariat avec l’Association internationale de développement (IDA, Groupe de la Banque mondiale), un ambitieux projet baptisé « Projet de développement de compétence et emploi des jeunes » (PROCEJ).
La première réunion du comité de projet du volet entreprenariat des jeunes non diplômés confié à l’APEJ s’est tenue mercredi au siège de l’APEJ. Cette rencontre fait suite à la première session du comité de pilotage du PROCEJ qui a déterminé ses organes d’exécution. La cérémonie d’ouverture de la réunion était présidée par le directeur général de l’APEJ, Amadou Cissé. C’était en présence du coordinateur du PROCEJ, Moussa Maiga, et des repentants d’autres structures techniques intervenant dans l’exécution du projet.
Le PROCEJ entend renforcer les compétences pour l’employabilité et les opportunités d’emploi pour les jeunes dans des secteurs prioritaires que sont l’agroalimentaire, les BTP, les mines et leurs services auxiliaires et l’artisanat. Sa mise en œuvre pourrait s’étendre à la prise en compte d’autres secteurs émergents. Le PROCEJ va concerner trois composantes : la formation pour l’emploi, la création d’emplois par le secteur privé et le renforcement des capacités et la coordination du projet. Le PROCEJ concerne les jeunes entre 15 et 35 ans. Il s’étend sur cinq ans pour un montant de 63 millions de dollars, soit 33,95 milliards de Fcfa. A ce jour, plusieurs instruments juridiques ont été pris pour sa concrétisation.
Le coordinateur du projet, Moussa Maiga, salue le choix de l’APEJ pour exécuter cet important volet entreprenariat des jeunes non diplômés. « Du fait de la large expérience de l’Agence en la matière je ne doute point qu’il sera conduit à bon escient », a t-il indiqué.
Il s’agit d’initier à l’entreprenariat environ 10 000 jeunes, dont au moins 40% de femmes, a expliqué Amadou Cissé, le directeur général de l’APEJ. 1000 jeunes doivent provenir du dispositif de formation insertion de la composante I du projet. Au terme de cette première étape, 6000 jeunes doivent être formés à l’élaboration d’un plan d’affaire et à la gestion d’une entreprise. Les 3600 meilleurs jeunes motivés par l’entreprenariat seront sélectionnés et accompagnés sur 12 mois. Amadou Cissé a assuré de la transparence de la mise en œuvre du projet. C’est pourquoi plusieurs structures y sont associées.
La tenue de cette première réunion du comité de projet marque le démarrage effectif des activités du volet entreprenariat des jeunes non diplômés.
L’APEJ signera prochainement avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle un accord de don subsidiaire d’un montant de 5 millions de dollars soit 2,69 milliards de Fcfa pour les 5 prochaines années.
Lougaye ALMOULOUD

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Journée paysanne à Kayes : Un fonds national accessible à tous les producteurs
L’Essor - 6/1/2015
Développement agricole : Le PCDA ratisse large
L’Essor - 6/1/2015
Office du Niger : L’engrais subventionné fait débat
L’Essor - 6/1/2015
Consommation d’alcool au Mali : Une mauvaise interprétation
L’Essor - 6/1/2015
CAN 2015 : La FEMAFOOT renouvelle son contrat avec airness
L’Essor - 6/1/2015
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 6/1/2015
L’Essor - 6/1/2015
L’Essor - 6/1/2015
L’Essor - 6/1/2015
L’Essor - 6/1/2015
