La salle de conférence du gouvernorat de Kayes vient d’abriter « une journée paysanne » porteuse d’espoir. En effet, une mission du Fonds national d’appui à l’agriculture (FNAA), dirigée par Mme Dicko Marie Elizabeth Dembélé, a entretenu pendant une journée de travail, les membres de la Commission régionale de sélection de Kayes, des paysans et des représentants des associations paysannes, pour « informer et sensibiliser les acteurs de Kayes et la commission régionale de sélection de la région, des critères de présélection et de sélection des projets initiés par les acteurs ruraux ».
« Nous sommes venus à Kayes, non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour recueillir à la base les préoccupations des acteurs par rapport au Fonds national d’appui à l’agriculture », a précisé Mme Dicko Marie Elizabeth Dembélé.
Crée en 2010, le Fonds national d’appui à l’agriculture est destiné à financer, entre autres, les activités agricoles et péri-agricoles, les activités tendant à minimiser les risques majeurs et les calamités sur le développement et les conditions de vie des populations rurales. Il finance le stock national des semences sélectionnées, notamment en période de calamité, etc. Les participants ont salué le gouvernement pour l’initiative prise de lancer un tel fonds.
Le directeur régional de l’agriculture a souligné que le fonds était accessible à tous les producteurs. « Les conditions de présélection ou de sélection ne sont pas trop contraignantes, j’invite les représentants des producteurs à faire une large diffusion des textes régissant le FNAA pour qu’un maximum de bénéficiaires soit enregistré », a-t-il recommandé.
Le président régional de l’APCAM a, lui, souhaité une mobilisation rapide des fonds. « Au Mali, nous avons les meilleurs textes du monde, mais au moment du décaissement, s’il arrive des retards, tous les calculs seront faussés. En agriculture les saisons sont courtes chez nous. Si nous n’avons pas les fonds au moment opportun, nous risquons des échecs », a prévenu Mamadou Diallo.
Mme Diallo Ami, représentant les femmes rurales, a demandé la sécurisation des espaces, les moyens de transformation des produits agricoles et surtout la facilitation de l’accès au marché de Kayes pour l’écoulement rapide des produits périssables.
La journée était placée sous la présidence de Moussa Aly Maïga, le conseiller administratif et juridique du gouverneur de la région.
O. NIANE
AMAP-Kayes