Les principaux mouvements d’opposition se sont réunis, le mercredi 31 décembre 2014, à Bamako. Une dizaine de partis étaient présents parmi lesquels le Parena, l’URD, le PDS, ou encore les Fare, avec pour objectif l’élaboration d’une stratégie commune pour la paix dans le Nord du pays, afin de la proposer aux autorités de Bamako. Les négociations entre le gouvernement et les groupes armés présents dans le Nord doivent reprendre dans le courant de ce mois de janvier, à Alger. Il s’agira alors de discuter du texte proposé par la médiation sur lequel les partis maliens d’opposition souhaitent pouvoir faire leurs propres remarques.
Démonstration de force réussie par les partis de l’opposition, "Président IBK Sabali !"
Salle comble pour le meeting de rentrée de l’opposition malienne, le 7 septembre à Bamako.
David Baché / RFI
Recrudescence de violences au Nord
Jeudi 31 décembre, une attaque sur le convoi du Maire de la Commune d’Andéraboukane, non loin de Ménaka (région de Gao) a fait trois victimes, soient un mort et deux blessés, qui ont été évacuées sur l’hôpital de Gao. Quarante-huit heures plus tôt, un bateau transportant des passagers et des biens avait essuyé des tirs d’hommes non identifiés près de village de Tinefewa, village situé à 50 km à l’est de Ber, dans la région de Tombouctou.
Cette dernière attaque avait été précédée d’affrontements armés dans les localités de Zarho, région de Tombouctou, et Bamba, région de Gao, a rapporté la Minusma soulignant avoir pu constater qu’une boutique du marché de Bamba a été brûlée, sans doute par vengeance. Par ailleurs, de vives tensions persisteraient toujours, et cela depuis mercredi dernier, entre deux groupes armés dans la localité de Ber au sujet de la libération de personnes respectivement prises en otage par les deux groupes.
Quand le MNLA se sert des femmes et des enfants comme boucliers
Selon le Mouvement Gatia et ses alliés du Mouvement du 14-Juin, le 30 décembre 2014, les éléments de la coordination composés du MNLA et du MAA s’en sont pris à des paisibles populations en volant et en pillant à Bamba. Les mouvements de la Plateforme n’ont pas tardé à les déloger de Bamba, puis de Zorho. S’en est suivie une poursuite qui les a conduit jusqu’à Ber où ils se sont retranchés et cachés derrière les femmes, les enfants et les éléments de la Minusma présents en ce lieu. Malgré nos nombreuses tentatives à les sortir pendant 3 jours, ils n’ont jamais voulu apparaître, prouvant leur volonté délibérée de se servir de ces paisibles populations comme boucliers et au mépris de la présence des forces internationales de la Minusma.
6 soldats nigériens de l’ONU blessés dans une explosion
Six soldats nigériens de l’ONU ont été blessés dimanche par un engin explosif dans la région de Gao où le même jour des hommes armés ont mis le feu à quatre camions onusiens, a-t-on appris de source militaire nigérienne et auprès de la Mission de l’ONU au Mali. « Six de nos éléments ont été blessés après le passage de notre véhicule sur un engin explosif télécommandé, entre les localités de Ménaka et d’Ansongo », dans le Nord du Mali, a déclaré à l’AFP un officier nigérien de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). Les blessés, dont deux sont dans un « état très grave », ont été évacués vers Gao.
Le maire de la Commune d’Andéraboukane succombe à ses blessures
Le maire de la Commune d’Andéraboukane a succombé à ses blessures le samedi 3 janvier 2015. Aroudeiny Ag Hamatou était tombé dans une embuscade jeudi après-midi sur une route près de Ménaka. Transporté dans un premier temps à Gao pour être soigné, il est décédé lors de son transfert sanitaire vers Bamako. Son chauffeur avait été tué lors de l’attaque menée par des hommes non identifiés.