La deuxième édition du grand prix du chérif Ousmane Madani Haidara a été disputée le dimanche 4 janvier au champ hippique sous la présidence d’honneur du chef spirituel d’Ançardine qui avait à ses côtés le ministre des Sports, Housseiny Amion Guindo. Une compétition parrainée par l’honorable N’Fa Simpara, député à l’assemblée nationale.
Dans son discours de bienvenue, le 1er vice –président de la fédération malienne des sports équestres s’est dit honoré par la présence de Ousmane Madani Haidara qui en dépit des multiples sollicitations dont il est l’objet plus particulièrement en ce jour saint, d’être aux côtés du ministre des sports et de l’honorable N’Fa Simpara pour la 2ème édition du grand prix du chérif. Trois courses étaient au programme.
La 1ère course réservée aux petits chevaux, a été courue par treize chevaux qui se sont concurrencés sur une distance de 2 000 m. A l’arrivée c’est le cheval n° 8 « Bijouterie Diaw » qui s’impose, suivi du cheval n°4 « Dalakani », du cheval n° 3 « Kolondjoukouyiri » est 3ème,le cheval n°11 « Wahidou » est 4ème et le cheval n°6 « Ramadan » est 5ème.
Pour la remise des prix, le 5ème prix a été remis par Ibrahim Théra marabout du Burkina Faso, le 4ème prix par Moussa Sangaré marabout de la Côte D’Ivoire, le 3ème prix par Alpha Diallo marabout à Ançar dine du Mali, le 2ème prix par Amza Démé président Ançardine du Burkina Faso et le 1er prix par Modibo Diallo président Ançardine du Mali.
Pour la course des demi – cracks, c’est onze chevaux qui se sont concurrencés sur une distance de 2 200 m. Après une course très serrée jusqu’à la ligne d’arrivée, c’estle cheval n° 11 « Ançardine » qui est déclaré 1er. Le n° 3 « Mauriac » est 2ème, le n° 1 « Cheick Tidiane » est 3ème .
Le n° 2 « HADJI » et le n°8 « Mouye » sont respectivement 4ème et 5ème . C’est le député de Baraouéli Adama Kané qui a remis le 5ème prix,le 4ème prix par le président d’honneur d’Ançardine du Burkina Faso Abdoulaye Sana, le 3ème prix par celui du Mali Mohamed Traoré, le 2ème celui de la Côte D’Ivoire Mohamed Keita et le 1er prix par le président du PCR Ousmane Ben Fana Traoré.
Ce fut enfin la course la plus attendue réservée aux cracks. Les dix chevaux se sont concurrencés sur une distance de 2 400 m. Là également la course fut très serrée jusqu’à l’arrivée entre le cheval n° 2 « Union » et le cheval n°5 « Maliba ». Finalement c’est le cheval n° 2 « Union » qui est déclaré 1er, « Maliba » est 2ème.
Le cheval n°6 « Boy Siré » est 3ème, le n° 1 « Ladri 2 » est4ème et le n° 8 « Satou Guissé » est 5ème. C’est Souleymane Makamba Doumbia 1er vice – président de fédération malienne des sports équestres qui a remis le 5ème prix, le 4ème prix par Sékou Diakité de la CODEM, le 3ème par le ministre des sports Housseyni Amion Guindo, le 2ème par l’honorable N’Fa Simpara et le 1er prix par le chef spirituel d’Ançardine Chérif Ousmane Madani HaÏdara.
Le 1er vice – président a au nom du président de la fédération malienne des sports équestres, profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance infinie au ministre Housseyni Amion Guindo qui a pu relancer cette discipline en mettant fin à une crise qui a duré plus de trois ans et qui mettait en péril l’existence de ce sport équestre qui, il faut le souligner est l’un des plus anciens pratiqués dans notre pays, bien avant toutes disciplines sportives connues de nos jours. Pour le président d’honneur Chérif Ousmane Madani Haidara, tout en rappelant que les courses des chevaux étaient des moments favoris pour le Prophète Mohamed ( PSSL ), il invita les uns et les autres à prendre ce sport au sérieux.
Il a ensuite fait des bénédictions pour le Mali ainsi que les Aigles qui s’apprêtent pour disputer la can en Guinée équatoriale. Quant au ministre des sports Housseyni Amion Guindo, il a exprimé toute sa fierté de voir un champ hippique qui a connu des problèmes à un moment donné bondé de monde de cette envergure. A noter qu’après avoir offert un cheval au ministre des sports la semaine dernière, c’est au tour du Chérif Ousmane Madani Haidara de recevoir un cheval offert par Mamadou N’Diaye dit Madoufing.
Almihidi Touré.