Une attaque de jihadistes présumés a fait au moins huit morts maliens lundi dans un camp militaire à Nampala, dans le centre du Mali près de la Mauritanie. Que s'est-il réellement passé et qui sont les assaillants ?
Les faits
C'est l'attaque la plus meurtrière au Mali depuis celle perpétrée début octobre dernier contre le contingent nigérien de l'ONU. Le 5 janvier, des jihadistes présumés ont lancé l'assaut à Nampala, près de la frontière mauritanienne, aux marches du nord où opèrent les groupes armés.
Selon une source militaire au sein de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), les assaillants, arrivés à 6h15 du matin (locales et GMT), "ont pénétré avec une relative facilité dans le camp militaire de Nampala situé au côté sud-est de la localité. Ils ont tiré. L'armée malienne a semble-t-il riposté".
Une source locale du côté mauritanien a indiqué que les habitants de la localité de Vassala, à 5 km de la frontière, avaient été réveillés "par des explosions et des tirs nourris côté malien, en provenance de Nampala".
... suite de l'article sur Jeune Afrique