Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une institution de la République du Mali s’apprête à poser la question de l’homosexualité sur la table du gouvernement
Publié le mercredi 7 janvier 2015  |  Le Reporter




Considérée comme une déviance sexuelle par la plupart des Maliens, l’homosexualité refait surface dans notre pays. Selon certaines sources, la question sera posée sur la table du gouvernement via une institution de la République qui travaille avec plusieurs organisations des droits de l’homme et des juristes du pays. Les études de terrain vont bon train au moment où l’homosexualité recrute ses adeptes dans le milieu des jeunes gens. Le phénomène est aussi pratiqué par des riches.

Leur étude fait ressortir que les homosexuels ne connaissent qu’un problème au Mali : le poids de la tradition et des religions qui ne leur permet guère d’officialiser ou d’afficher leur tendance. C’est pourquoi, face aux mallettes d’argent de certains partenaires et amis du Mali, l’institution de la République, qui se met au-devant de la scène, est en train de chercher des moyens et des mots pour convaincre certains milieux hostiles. Ils veulent parler de 3ème sexe, d’égalité de sexe, mais surtout du fait qu’on est dans un pays laïc.

Les jeunes militants des Associations des droits de l’homme et des juristes ont commencé à sonder leurs camarades dans leurs grins respectifs, essayant souvent de soulever la question d’homosexualité, d’en parler comme sujet de débat. En faisant croire aux plus faibles qu’il y a beaucoup d’argent que des bailleurs sont prêts à donner au Mali, ils parlent de l’institution aussi qui veut en parler aux autorités, montrant aux jeunes que le président de cette institution ne peut pas se tromper en acceptant de parler d’un sujet de ce genre. Car ils connaissent le pays et les clivages religieux mieux que quiconque. Mais ils n’oublient pas aussi de mentionner les difficultés. Car un homosexuel est une personne qui éprouve une attirance sexuelle pour les individus de son propre sexe.

Très condamné par le Malien ordinaire, le phénomène d’homosexualité, bien que malpropre aux yeux des bonnes mœurs de notre société, continue son petit bonhomme de chemin dans un pays où les esprits sont dominés par les croyances religieuses (Islam, Animisme et Christianisme). La société malienne acceptera-t-elle les homosexuels le jour où ils viendront à afficher publiquement et ouvertement leur tendance ? Là demeure toute la problématique. En tout cas, l’institution de la République en question a donné des assurances aux autres qui sont pour le moment partants, car leur souhait est que le phénomène sorte de la clandestinité pour qu’il soit perçu comme une façon d’exprimer sa liberté. Pour le moment, l’homosexualité est pratiquée au Mali, surtout dans la capitale malienne. Les lieux de prédilection de ces homosexuels sont les bars et les coins feutrés de la capitale.

Sinaly KEÏTA
Commentaires