En lieu et place du président du parti Yéléma, Moussa Mara, c’est le 1er vice-président du bureau politique national, Abdoulaye Diarra, qui a présenté les grands enjeux du 1er congrès tenu à Sikasso. Les travaux de ces assises statutaires du parti ont été menés à travers des ateliers assortis de propositions qui, à termes, devront améliorer d’abord la communication de Yéléma et l’adapter aux réalités nationales.
Parmi les fortes recommandations, M. Diarra, note le renforcement de l’identité du parti en accordant une attention particulière à sa charte graphique. Mieux explique-t-il, il est question de renforcer la présence du parti dans les cérémonies sociales (mariages, funérailles, baptêmes).
Convaincu que le parti seul ne pourra réaliser ses ambitions, des clubs d’animation Yéléma verront les jours à travers le pays.
En plus de ces propositions pertinentes, les militants de Yéléma recommandent d’adapter le découpage administratif au contexte socioculturel. Commentant les grandes décisions du 1er congrès, le 1er vice-président fera remarquer qu’il faut renforcer la régionalisation pour assurer les équilibres entre territoire : « Mettre l’accent sur la vulgarisation et la dissémination des textes relatifs à la régionalisation. Aussi mettre l’accent sur le développement économique régional pour accroître les ressources financières locales ; renforcer les systèmes de contrôle au niveau local« .
Ressources humaines mobilisées
En vue de mobiliser les ressources en faveur du parti, le parti Yéléma envisage de transformer les membres actifs et sympathisants en véritables acteurs, communicateurs et concepteurs. Dans la foulée, les militants seront formés sur les textes statutaires, les principes et les valeurs du parti. La participation du parti aux événements heureux et malheureux des membres est à même de consolider les relations sociales.
Une autre innovation majeure de ce 1er congrès, c’est l’instauration d’un système de parrainage des nouveaux membres. De même qu’il y a lieu de créer un cadre de concertation et d’échange entre les membres du parti. Pour la direction de Yéléma, la création d’une fenêtre sur le site permettrait aux internautes d’adhérer par Internet et d’animer des foras sur le parti.
L’implication pleine des nouveaux membres du parti par leur responsabilisation, de reconnaître et encourager le mérite, de poursuivre la réflexion sur le développement d’outil de relance sont, entre autres, des mesures phares à mettre en pratique.
En perspective, le parti du Premier ministre veut prioriser la formation et l’accompagnement de ses militants dans la création de richesses, sources d’employabilité. Et pour l’employabilité sur le marché de l’emploi, il sera répertorié le profil professionnel des membres du parti à travers une base de données.
Alpha Mahamane Cissé