Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Modibo Keïta nommé Premier ministre
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  Xinhua
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015
Bamako, le 04 Novembre 2014. Le President de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA a présidé la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015.Photo: IBK.




Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé jeudi Modibo Keïta Premier ministre en remplacement de Moussa Mara, qui était en poste depuis avril 2014, a rapporté la radio nationale du Mali.
Jusqu'à sa nomination, Modibo Keïta était le Haut représentant du chef de l'Etat malien pour le dialogue inclusif inter-malien, un poste qu'il occupe depuis avril 2014.
M. Keïta avait déjà occupé le poste de Premier ministre (de mars 2002 à juin 2002) sous le régime de l'ancien président Alpha Oumar Konaré.
Aucune explication officielle n'a été donnée sur les motifs de la mise à l'écart de M. Mara et on ignorait s'il s'agit d'un destitution ou d'une démission.
Depuis deux mois, des rumeurs sur la démission de M. Mara, 40 ans en mars, leader d'un petit parti et ancien maire d'une commune de Bamako, courraient à Bamako.
La majorité présidentielle et même l'opposition avaient réclamé sa démission suite à la déroute de l'armée gouvernementale à Kidal (nord-est) devant le groupe armé, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg), et ses allés, les 17 et 21 mai 2014.
Les affrontements avaient été déclenchés par une visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, considérée comme une provocation par les groupes armés.
Les combats avaient fait une cinquantaine de morts dans les rangs des militaires et civils. Après cette déroute, le ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga avait démissionné.
Commentaires