Mercredi, le Kenya a annoncé l'envoi vendredi de 170 volontaires médicaux en Afrique de l'ouest où continue de sévir l'épidémie d'Ebola.
Le secrétaire de cabinet du ministère de la Santé, James Macharia, a déclaré aux médias à Nairobi que cette décision fait suite à la signature d'un protocole d'accord entre le Kenya et l'Union Africaine (UA).
"L'équipe médicale qui fera partie de la réponse de l'UA à cette épidémie, décollera à bord d'un jet pour rejoindre le Liberia et la Sierra Leone", a déclaré Macharia.
C'est le premier convoi de volontaires à être envoyé par l'Etat kényan, et les volontaires resteront sur place un maximum de six mois.
"Nous sommes extrêmement fiers que le Kenya soit actif dans la réponse contre Ebola parce que ça ressemble beaucoup à l'envoi de troupes en zone de guerre", a-t-il expliqué.
Les volontaires ont été choisis parmi 700 candidats ayant postulé pour aider à lutter contre l'épidémie. L'année dernière, le Kenya a versé un million USD à la lutte contre la maladie.
Le directeur de la Commission de l'Union Africaine au département des Affaires sociales, Olawale Maiyegun, a déclaré que le Kenya offre une aide médicale pour combattre l'épidémie.
Le Nigeria a déjà envoyé une équipe de volontaires pour combattre Ebola. M. Maiyegun a indiqué que les autres pays africains qui enverront des volontaires sont le Rwanda, l'Afrique du Sud et la Namibie.
Le directeur a indiqué que la meilleure réponse à la maladie est d'isoler le patient malade le plus tôt possible.
En octobre, les pays de l'est de l'Afrique ont accepté d' envoyer des travailleurs de santé dans les pays touchés par Ebola et de financer et d'équiper ces pays pour renforcer la lutte contre cette terrible épidémie.