Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ORTM : A l’orée des grands chantiers
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  L’Essor
32è
© aBamako.com par A S
32è congrès de l`Office des Radios et Télévisions du Mali (ORTM)
Bamako, le 20 juin 2013 au ministère de la communication. L` Office des Radios et Télévisions du Mali (ORTM) a tenu son 32è congrès sous la présidence du ministre de la communication Manga Dembélé




L’Office est engagé dans vaste mouvement de renouveau et de modernisation qui devrait lui permettre de s’adapter au contexte et être ainsi à hauteur de mission.

L’Office de radiotélévision du Mali (ORTM) a tenu hier la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, président du conseil d’administration. Celui-ci avait à son côté le directeur général de l’ORTM, Bally Idrissa Sissoko.
Cette session était essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption des projets de programme d’activités et de budget, ainsi que des projets de grilles de programme au titre de 2015.

Pour l’exercice qui vient de débuter, le projet de budget est équilibré en recettes et en dépenses à 9,5 milliards de Fcfa. Ce projet de budget, a précisé le ministre Camara, connaît une diminution de 18,65% par rapport à celui de 2014 dont la dotation rectifiée se chiffrait à 11,6 milliards de Fcfa.

Les prévisions budgétaires de 2015 se repartissent entre la subvention de fonctionnement de l’Etat (4,9 milliards), les ressources propres de l’ORTM (4,2 milliards) et le budget spécial d’investissement (332 millions). Pour le président du conseil d’administration, le principal enseignement à tirer de ce budget est que la subvention de fonctionnement est passée de 7,2 milliards en 2014 à 4,9 milliards, soit une diminution de 31,38%. Les ressources propres, elles passent de 3,8 milliards à 4,2 milliards, soit une augmentation de 10,52%.

Le ministre Camara a exhorté la direction générale de l’ORTM et l’ensemble du personnel concerné, « à faire plus, pour que les ressources propres augmentent encore, et viennent au final compenser la baisse de la subvention de l’Etat ». Il estime que le budget 2015, tel que présenté, permet d’atteindre les principaux objectifs assignés à la structure. Il s’agit entre autres de la poursuite de la modernisation de l’outil de travail par la numérisation des équipements de production et de diffusion, la mise en œuvre des grilles de programmes radio-tv de 2015 qui offriront aux auditeurs et aux téléspectateurs des programmes plus attrayants.

L’accompagnement au gouvernement dans les grandes causes nationales que sont la paix et la réconciliation nationale, la reconstruction citoyenne, ou encore la bonne gouvernance, la motivation du personnel, l’équipement de TM2 (principalement le système de climatisation) et la numérisation des archives audiovisuelles, font également partie des tâches assignées à l’Office.
Pour aller plus loin, le gouvernement s’emploiera à étudier la possibilité d’autres ressources, notamment la redevance radio et télé, pour renverser la tendance actuelle, a rassuré le ministre Camara, tout en appelant l’ensemble du personnel « à aussi engager dès maintenant, une rationalisation des dépenses pour une meilleure optimisation des ressources humaines et financières ». Un audit fonctionnel et financier, a annoncé le ministre, devrait être diligenté dans· les meilleurs délais afin de pouvoir obtenir des orientations dans ce sens.

LANCEMENT DE CHAINES REGIONALES. La grille 2015, de l’avis du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, se caractérise par une volonté affichée de renouveau et de modernisation. Elle se traduit par un nombre moins important d’émissions, et la création de nouvelles qui se veulent de grands moments de télévision, des rendez-vous fixés, plus en phase avec les attentes des téléspectateurs. Mais le renouveau réside aussi dans des programmes moins chargés en institutionnel, de nouveaux visages, et des visages qui reflètent toute la diversité du Mali.

La nouvelle grille, toujours du point de vue du ministre, sera surtout marquée par la modernisation du journal télévisé, le programme le plus regardé. Pour lui, le nouveau journal télévisé, vitrine des programmes, donnera donc au public des informations complètes et crédibles, de proximité. « C’est un changement sur le fond et la forme qui est en cours, avec le soutien de nos partenaires de France (CFI, CAP TV) et d’Allemagne (MICT), que je tiens à remercier », a annoncé le ministre de la Communication.
Cette nouvelle grille, de l’avis de Mahamadou Camara, ouvrira aussi des plages de débats démocratiques qui permettront au plus grand nombre de s’exprimer, de critiquer, proposer des alternatives pour un Mali nouveau. Toujours dans le but d’être plus proche d’un public, de plus en plus exigeant, nous mettrons un accent particulier sur la production nationale, notamment des séries, sitcoms et des pièces de théâtre produites au Mali.

« En tant que chaîne publique, l’ORTM approfondira son accompagnement au processus de paix, de réconciliation nationale et à la décentralisation, à travers de nouvelles émissions, également sur les sujets relatifs à la restauration, la protection et l’affirmation de l’identité nationale, l’éducation civique et morale, en un mot la reconstruction citoyenne, la défense et le renforcement de la démocratie, l’accompagnement des autorités nationales dans le développement du Mali, le contact entre les Maliens de l’intérieur et ceux de la diaspora la protection de l’environnement, etc. », a souligné le ministre Camara.
Il a par ailleurs annoncé que le projet phare de 2015 « sera la préparation du lancement de chaînes régionales, conformément à la politique de régionalisation voulue par les autorités ». Pour mener à bien cette mission, une étude devra être lancée dans les meilleures délais afin d’en connaître les coûts et d’élaborer une stratégie.
Parmi les réformes de structures, le ministre Camara a cité l’érection en direction de TM2 qui, de son point de vue, doit devenir la petite chaîne qui monte, et aussi un fer de lance du service public. « Nous prévoyons aussi la création d’une régie publicitaire interne pour atteindre l’objectif d’une augmentation des ressources propres », a annoncé Mahamadou Camara. Il a par ailleurs, félicité l’ORTM pour la réussite de ses missions de couverture des élections passées, tout en lui demandant de faire aussi bien, voire mieux, lors des élections communales et régionales de 2015.
S. TANGARA
Commentaires