Ce qui était une rumeur vient de se confirmer. Le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita a donc choisi l’expérience. En nommant M. Modibo Keïta, Premier ministre, IBK ne veut plus prendre de risque. Face aux défis qui attendent le Mali, le chef de l’Etat a privilégié la carte de l’assurance. Ce n’est pas un déni pour le RPM. Devant l’acuité des problèmes, il a préféré nommer un homme au- dessus des calculs politiciens. Mobibo Keïta, Premier ministre, c’est toute la classe politique qui se trouve placée devant ses responsabilités.
IBK donne un corps et un contenu au slogan si cher à lui à savoir, « le Mali d’abord ». Personne n’ignore que le pays va mal. Le Premier ministre sortant, Moussa Mara, qu’il ait bien fait ou pas, l’histoire jugera. Les combines politiciennes ne peuvent plus être acceptées compte tenu des difficultés que le pays traverse. Le chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Keïta a donc compris qu’il fallait nommer un homme qui fait l’unanimité au sein de la classe politique.
L’exemple le plus récent est qu’IBK a nommé Modibo Keita, Haut Représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien devant la nécessité de remettre en marche l’administration malienne, il n y avait plus de place pour des contestations inutiles et stériles.
Devant la nécessité de remettre le peuple malien en ordre de bataille, le temps de prendre en calculs politiciens devant l’extrême nécessité de conforter les partenaires techniques et financiers afin de renouer avec le Mali, il fallait donner des gages sérieux de reprises en main du pays. Cela aussi prouve que le Mali aurait tourné la page sombre de la délinquance financière, les changements importants s’imposent. C’est pour toutes ces raisons que le président IBK a porté son choix sur l’homme d’expérience Modibo Keïta. Il fut ministre de président Moussa Traoré, Premier ministre de Alpha Oumar Konaré, président de la Commission d’enrichissement illicite sous le président Amadou Toumani Touré.
Ce choix parait bien indiquer au regard de la situation sociopolitique du Mali. Il reste simplement à souhaiter que le nouveau Premier ministre Modibo Keïta aura les mains libres pour composer une équipe gouvernementale, composée de cadres patriotes compétents, intègres dévoués pour le Mali et au- dessus des visions claniques et partisanes
Tiémoko Traore