Le parti YELEMA a tenu du 20 et 21 Décembre 2014 son 1er congrès ordinaire à Sikasso. Un congrès au cours duquel plusieurs questions ont été traitées dont la relecture des textes du parti. Dont les nouvelles dispositions oblige Moussa Mara à céder le fauteuil de la présidence de son parti en 2023
Moussa Mara au congrès du parti Yelema à Sikasso : « Ceux qui ont été libérés n’ont pas été amnistiés»
Les cadres du parti YELEMA ont présenté à la presse ce jeudi 1er janvier 2015 au siège du parti à Hamdalaye ‚ le rapport des travaux de son premier congrès tenu les 20 et 21 décembre 2014 à Sikasso.
1er janvier 2015‚ premier jour de l’année, les responsables du parti avec à leur tête, Abdoulaye Diarra, 1er vice Président (VP) qui assurait la présidence de la cérémonie, Mahamadou Sidibé, Secrétaire à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, Adama Diakité, 5ème Vice Président, Abou Sanogo, Secrétaire Administratif et Amadou Aya, Secrétaire Politique ont débuté la cérémonie par une présentation de vœux à l’endroit de la presse pour une année 2015 de paix entre nord et sud pour un Mali émergent.
Après ce rituel‚ ils ont présenté à la presse‚ la synthèse du rapport de ce premier congrès du parti sanctionné par 4 ateliers de 4 thèmes. Ces thèmes sont entre autres: la relecture des textes du parti‚ la stratégie de communication face aux grands enjeux nationaux et l’adoption d’un planning pour l’implantation du parti‚ régionalisation et enjeux des élections 2015 (Quel mode de gouvernance pour le Mali?) ‚ recherche et mobilisation des ressources humaines et financières (Quelle stratégie pour maintenir les cadres du parti).
Pour M. Diarra, l’objectif des discussions autour de ce thème était de permettre aux participants de plancher de façon exhaustive sur les observations, remarques et recommandations avancées par les militants sur les textes afin de les intégrer dans le dispositif statutaire du parti. Une volonté sanctionnée par des fortes recommandations dont l’élargissement du nombre des membres du CEC de 63 à 83 membres, qui se réunissent mensuellement avec des sanctions pour des cas d’absence injustifiés aux réunions, la transcription du mot YELEMA avec l’alphabet phonétique international, la limitation du mandat des membres du CEC à 3 ans renouvelables 2 fois au même poste. Une mesure applicable même à l’actuel Président du parti, Moussa Mara, selon le V.P, Abdoulaye Diarra qui a indiqué que nul n’est au dessus de la loi ni des textes. Si l’on doit se fier à cette mesure qui prend effet depuis la date de ce 1er congrès du parti à Sikasso, Moussa Mara devra céder la tête de son propre parti en 2023 pour éviter une présidence à vie. A moins que la mesure ne soit revue dans les jours à venir pour éviter un tel scenario.
Comme autres recommandations sur la relecture des textes du parti, il a été décidé, la réorganisation de la structuration des textes du parti en titres, chapitres, sections et sous-sections et maintien de la déclaration de biens des candidats aux élections nationales.
Comme stratégie de communication, les congressistes ont fait les doléances suivantes : l’adaptation de la communication du parti aux réalités nationales, le renforcement de son identité en accordant une attention particulière à sa « charte graphique », le renforcement de sa présence dans les cérémonies sociales, la mise en place d’une cellule de communication qui procédera au toilettage de la stratégie et à l’exécution des différents axes de la communication, promouvoir sa visibilité à travers les spots publicitaires surtout en milieu rural, améliorer sa communication interne avec le répertoire des points focaux, élaboration d’un planning de communication sur toute l’étendue du territoire, mise en place d’un bulletin interne d’informations et la mise en place des clubs d’animation YELEMA à travers le pays.
Le 3ème thème, qui est en rapport direct avec l’actualité, à savoir les discussions en cours en Alger entre l’Etat malien et les groupes armés du nord sur une sortie définitive de crise au nord de notre pays. Les échanges ont porté sur quel mode de gouvernance pour le Mali?
Il a été retenu à ce sujet, quelques recommandations comme l’adaptation du découpage administratif au contexte socioculturel, le renforcement de la régionalisation pour assurer les équilibres entre territoires, mettre l’accès sur la vulgarisation et la dissémination des textes relatifs à la régionalisation, accentué le développement économique régional pour accroitre les ressources financières locales ainsi que le renforcement des systèmes de contrôle au niveau local. Des réalités à adapter à celles du parti.
Enfin, le dernier thème traité au cours de ce premier congrès du parti de Mara , concerne la stratégie pour maintenir les cadres du parti. A cet effet, il a été décidé au niveau de la mobilisation des ressources humaines de transformer les membres actifs et sympathisants en de véritables acteurs en les formant sur les textes statutaires, les textes et les principes du parti, le système de parrainage des nouveaux adhérents, l’adhésion au parti via internet et animation des foras sur le parti, implication des nouveaux membres etc.
Quant à la mobilisation des ressources financières, les participants a cet atelier, ont demandé d’encourager le payement régulier des cotisations mensuelles, d’encourager les dons et les apports en nature des membres au niveau de toutes instances du parti, de former et accompagner les militants dans la création de richesse ainsi que de répertorier le profil personnel des membres du Parti à travers une base de données pour leur employabilité sur le marché de l’emploi.
Modibo Dolo