Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : deux ans après Serval, Aqmi reprend ses quartiers au Nord de Tombouctou
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  Jeune Afrique
Tombouctou:
© aBamako.com par mouhamar
Tombouctou: M.António Guterres a échangé avec des familles de rapatriés
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a échangé ce mardi, avec des familles de rapatriés, de la Société civile et la Communauté Humanitaire à Tombouctou.




Alors que l'intervention internationale au Mali a débuté il y a précisément deux ans, le 11 janvier 2013, le redéploiement des jihadistes d'Aqmi au nord de Tombouctou est de plus en plus sensible. Avec un nombre croissant d'attaques à la clé.
Début décembre, plusieurs commerçants transsahariens ont fait état de la présence massive de combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la région de Tombouctou, et plus précisément du côté de la frontière avec la Mauritanie. Abdalahi Ould Ali est un commerçant de farine de blé. Il utilise fréquemment les routes du désert pour relier la Mauritanie à l’Algérie, via Tombouctou. Il confie avoir rencontré à plusieurs reprises les jihadistes au Nord-Ouest de Tombouctou.
La dernière fois, c’était mi-décembre, alors qu’il quittait Bassikounou, en Mauritanie, pour rejoindre El Khalil, en Algérie. "Nous venions de traverser les montagnes situées sur la frontière entre le Mali et la Mauritanie [massif du Tibesti, NDLR] et on se dirigeait vers le site Hassi Sidi [à 110km au Nord-Ouest de Tombouctou, NDLR] quand soudain, nous croisons plusieurs pick-up camouflés avec de la boue boue grise, roulant doucement et se dirigeant vers la frontière."
>> Lire aussi : Attaque de Nampala, huit soldats tués, que s'est-il passé ?

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment