Plus de septante militaires belges - principalement des membres du bataillon de Chasseurs ardennais de Marche-en-Famenne - sont rentrés ce dimanche soir de quatre mois de mission au Mali. Ils ont participé à la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) en assurant la protection des instructeurs européens.
Ils sont arrivés peu après 20h00 à l’aéroport militaire de Melsbroek après un vol en provenance de Bamako, la capitale malienne, à bord d’un avion de transport KDC-10 néerlandais, et ont été accueillis par leurs proches.
La Belgique participe depuis juin 2013 à l’EUTM Mali, qui vise à renforcer les capacités de l’armée malienne, dont les lacunes avaient été mises au jour début 2013 lors de l’offensive de groupes armés qui avaient envahi le nord du pays et qui menaçaient de conquérir tout le pays.
Les Chasseurs ardennais ont durant quatre mois assuré la protection de l’académie militaire de Koulikoro, située à une cinquantaine de kilomètres de Bamako, et des exercices organisés à l’extérieur, en collaboration avec les Espagnols.
«On a beaucoup bougé», en assurant la protection d’entraînements décentralisés dans plusieurs garnisons de l’armée malienne, parfois situées à près de 300 km de Bamako, a expliqué dimanche soir le commandant du détachement, le capitaine David Paitier.
«J’aurais franchement signé pour deux mois de plus», a pour sa part affirmé le premier soldat Kevin Silien, dont c’était la première mission à l’étranger depuis son incorporation au sein du bataillon des Chasseurs ardennais.
Cette unité a été relevée par des militaires du bataillon Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold (Limbourg), dont la mission doit se terminer à la mi-mai.