Vendredi chargé pour le nouveau secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Chinois Houlin Zhao en visite d’amitié et de travail dans notre pays. Il a été reçu vendredi en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Il était accompagné de son prédécesseur, notre compatriote Dr Hamadoun Touré et du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la télécommunication, Mahamadou Camara
Pour cette première visite officielle dans notre pays qui intervient, juste quelques jours après sa prise de fonction, Houlin Zhao a dit venir, échanger avec le président de la République et les acteurs impliqués dans la promotion et le développement des TIC dans notre pays sur les modalités de partenariat à nouer entre notre pays et l’agence onusienne.
« Les télécommunications ont connu un grand développement ces dernières années sur le continent africain, mais aussi au Mali. J’ai visité le Mali pour la première fois en 2000 et à cette époque, la pénétration du téléphone était de 2%, et aujourd’hui j’ai entendu que c’est arrivé à 100%. C’est un grand développement qu’il faut saluer », s’est félicité Houlin Zhao pour qui, « il reste encore des efforts à fournir pour améliorer et changer les services des nouvelles technologies au bénéfice de nos communautés qui doivent être connectées à la dernière technologie ».
« Je suis très touché par le travail remarquable abattu par le président de la République qui a pu stabiliser dans si peu de temps le pays après le coup d’Etat », a déclaré le nouveau patron de l’IUT. Houlin Zhao s’est dit beaucoup plus impressionné de noter le redémarrage de l’économie malienne à travers surtout les télécommunications. Avec le Plan « Mali numérique 2020 » qui est ambitieux programme, je pense qu’on peut aller assez loin, a confié le patron de l’agence onusienne qui a apprécié le fait que les autorités maliennes lui ont rassuré le respect délai de la transition numérique dont la date limite est fixée par l’IUT au 17 juin 2015.
Auparavant, l’ancien vice-secrétaire général avait rencontré les acteurs du secteur des Tics dans notre pays dans les locaux de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et postes (AMRTP). Avec les responsables du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, les directeurs des services et structures étatiques impliqués dans la promotion Tics, les opérateurs de téléphonie mobile, les échanges ont porté sur les perspectives, les difficultés et les partenariats à nouer avec l’IUT dans le cadre du Plan « Mali numérique 2020 ».
Le nouveau parton de l’IUT a, au cours de la rencontre, rendu hommage à son prédécesseur, notre compatriote, le Dr Hamadoun I. Touré qui au cours de sa mission de huit ans, (deux mandats) à la tête de l’UIT, a indéniablement contribué à promouvoir les technologies de l’information et de la communication comme un moteur du développement social et économique a reconnu Chinois Houlin Zhao.
Dans la soirée le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication a offert à l’hôtel Salam un diner à l’honneur du Dr Hamadoun Touré, en fin de mission à la tête de l’Union internationale des télécommunications.
S.TANGARA